Une mise à jour du chantier

Travaux d’agrandissement de la mairie de Saint-Basile-le-Grand

La Ville de Saint-Basile-le-Grand met à jour l’état d’avancement de son chantier de construction pour l’agrandissement de la mairie.

« Les travaux vont bon train, peut-on lire dans un communiqué de la Municipalité, émis mercredi. Les divers éléments architecturaux, mécaniques et électriques prennent forme de jour en jour. »

Maintenant que les vacances de la construction sont à nos portes, voici un aperçu du développement du projet.

À l’extérieur

La maçonnerie de la nouvelle partie de la bâtisse est maintenant achevée. Récemment, les ouvriers s’affairaient à poser les murs rideaux ornant une grande partie de la nouvelle section, lesquels permettront de profiter d’un maximum de luminosité naturelle à l’intérieur. Cette partie devrait être complétée à 50 % d’ici la fin de la semaine. Pour une prochaine étape de travaux, des panneaux de bois seront fixés entre les sections vitrées.

« Les travaux vont bon train. » – La Municipalité de Saint-Basile-le-Grand

La porte-fenêtre qui fait le lien entre la cafétéria/salle du conseil située au premier niveau et la terrasse extérieure a été installée. En effet, en juin dernier, le journal Les Versants publiait « Bientôt une salle pour les assemblées », un article dans lequel les lecteurs apprenaient qu’avec l’agrandissement de la mairie, Saint-Basile-le-Grand se doterait d’une véritable salle multifonctionnelle pour y présenter les assemblées ordinaires et autres événements.

Une deuxième place publique

Par ailleurs, le terrain de l’hôtel de ville donnant sur la rue Principale sera aménagé en place publique, une sorte de lieu de détente dont les citoyens pourront profiter. Un lieu semblable a été aménagé juste en face, sur le terrain de l’église, il y a quelques années, au printemps 2016. La Place des Générations, le nom qui lui a été décerné, est un projet qui a vu le jour dans le cadre du budget participatif 2014. Cette idée de créer une place publique faisant le lien entre l’église et la mairie avait été proposée de concert par la fabrique/Unité pastorale et la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand. Un budget de 150 000 $ y avait été alloué.

Une génératrice se trouve à l’arrière du bâtiment et sera mise en marche afin d’en tester le fonctionnement. L’appareil sera ceinturé par une clôture acoustique en tiges de saules et bordé sur deux faces par des sureaux noirs, des arbrisseaux à croissance rapide. La génératrice pourra fournir l’électricité nécessaire en cas de mesures d’urgence afin d’offrir tous les services essentiels à la population.

À l’intérieur

Les travaux d’installation de l’ascenseur seront bientôt terminés. En plus de l’ascenseur, les sentiers d’accès, les salles de bain et les aires de circulation font partie des normes qui ont été respectées pour que l’hôtel de ville devienne un bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

La pose du gypse aux murs est une autre étape qui sera bientôt terminée. Quant à elle, la finition au plâtre se poursuit avec quelque 50 % du travail qui a été abattu. Aussi, environ 30 % des travaux de carrelage des nouvelles salles de bain sont effectués.

À niveau

Dans l’ancienne partie de la mairie, celle qui a été autrefois l’école du village, les planchers ont récemment été nivelés afin de corriger le mieux possible les modifications et les déformations subies au fil des années. Les ouvertures entre les bâtiments, quant à elles, sont presque achevées.

D’autres travaux sont maintenant menés à terme, dont toutes les installations dites « brutes », notamment la distribution et les contrôles mécaniques et électriques (équipements de chauffage, de ventilation et autres) ainsi que les contrôles de l’éclairage. Notons que l’ancienne partie de la mairie, auparavant chauffée au mazout et à l’électricité, a été convertie avec un système écoénergétique fonctionnant au gaz naturel (deux tiers) et à l’électricité (un tiers).

Travaux à venir

À compter du mois d’août, les infrastructures extérieures comme les dalles, les murets et les bordures, de même que le stationnement, commenceront à prendre forme, de même que la base de l’œuvre d’art qui sera installée sur le terrain, à l’avant. À l’intérieur, les plafonds seront posés dans la nouvelle partie. Des travaux de peinture s’amorceront également.

Le chantier fera relâche durant les vacances de la construction, qui se tiennent cette année du 21 juillet au 3 août. Les travaux devraient ensuite se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre.

Ces travaux, au coût de 4,5 millions de dollars, permettront d’offrir un service citoyen adapté à la réalité d’aujourd’hui dans un bâtiment conforme à l’accessibilité universelle. La Ville de Saint-Basile-le-Grand rappelle l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de l’ordre de 2,5 millions de dollars provenant du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, soit 60 % des coûts admissibles.