Une ministre comblée

La ministre de la Culture et des Communications et députée provinciale de Montarville est ravie du budget provincial et de l’enveloppe qui lui a été accordée.
Dans une entrevue avec le journal Les Versants en réaction au dépôt du premier budget provincial de la CAQ, Nathalie Roy dit se réjouir des sommes qui ont été accordées par le ministre Girard pour son secteur.
Selon cette dernière, il s’agit d’un des budgets qui alloue le plus de fonds à la culture depuis longtemps. Les dépenses de son ministère s’élèvent à 1,3 milliard de dollars pour cette année. « Ça représente 1,3 % des dépenses du gouvernement, c’est énorme, pense-t-elle. Au cours des années antérieures, la culture et les communications ont été mal-aimées. »
Nathalie Roy se montre particulièrement fière des fonds qui ont été alloués à la Politique culturelle, déposée par les libéraux en juin 2018. Le gouvernement investit plus de 295 millions de dollars pour sa mise en oeuvre. « Ce que je trouve extraordinaire en culture et communication, c’est que depuis le début, on dit qu’on va maintenir la Politique culturelle, mais on la bonifie en plus de ça. »
La Politique culturelle englobe plusieurs mesures visant notamment à rapprocher la culture des jeunes et de la collectivité. Il est donc envisagé de rétablir les sorties culturelles pour les élèves du préscolaire au secondaire. « On a mis dans le budget 135 millions de dollars sur cinq ans pour ramener deux sorties culturelles gratuites dès la rentrée », informe la ministre.

« Au cours des années antérieures, la culture et les communications ont été mal-aimées. »
– Nathalie Roy

Et d’ajouter : « Pour nous, c’est extrêmement important parce que ça va faire vivre le milieu culturel et ça dynamise le secteur de l’éducation. Les jeunes adorent aller au musée, au théâtre, etc., et c’est important pour leur développement ainsi que pour la vitalité culturelle. »
De l’enveloppe, 74 millions de dollars vont à des mesures pour encourager la créativité culturelle, notamment pour stimuler l’entrepreneuriat culturel, favoriser une programmation originale à Télé-Québec, appuyer l’industrie de la musique à l’ère du numérique, etc.
« Tous les secteurs que je représente ont reçu plus de sous pour qu’ils puissent faire face à la transition des plateformes numériques », d’ajouter la ministre.
Nathalie Roy croit que tous ces investissements rapporteront au final : « On va faire vivre nos institutions avec les sommes accordées aux organismes, aux sorties culturelles, aux productions, etc. C’est une roue qui tourne qui va s’alimenter continuellement. »

Promesses respectées

La députée de Montarville est comblée par ce budget qui, selon elle, respecte les promesses que les élus ont faites durant la campagne électorale : « On a tenu nos engagements, pas juste en culture, mais dans tous les secteurs, c’est ce qui me réjouit le plus. » Elle avance : « On sait qu’il y en a d’autres, on n’a pas pu toutes les remplir, mais c’est un mandat de quatre ans et je pense que ça donne déjà une bonne idée à la population de notre sérieux. »
Selon elle, les divers intervenants culturels présents à la lecture du budget étaient heureux des bonifications que le gouvernement a faites en culture.