Une microbrasserie au centre-ville

Un entrepreneur qui travaille dans le milieu de la bière depuis 20 ans souhaite ouvrir une microbrasserie au centre-ville de Saint-Bruno, un endroit où il se sent à la maison, mais qui manque un peu de vie, croit-il.

« Après avoir fait une brève étude dans Saint-Bruno-de-Montarville, je me rends compte qu’il y a une fenêtre dans l’offre aux gens qui n’est pas comblée et ça concorde parfaitement avec le type d’entreprise qu’on veut faire », a expliqué aux Versants le brasseur Jean Gadoua.

« Quand j’ai lu un article dans Les Versants il y a plus d’un an, comme quoi Saint-Bruno était peut-être ouverte à l’idée, je me suis dit : pourquoi pas! », a-t-il ajouté.

Le projet de M. Gadoua consiste en une microbrasserie d’environ 100 places qui serait divisée en deux sections : une partie réservée aux plus de 18 ans où il serait possible de prendre un verre, et une partie restaurant ouverte à toute la famille, où il faudra consommer de la nourriture. Toutes les bières offertes par la microbrasserie – probablement une douzaine – seront brassées sur place.

Celui qui a habité la région plusieurs années a précisé : « L’équipement pour brasser la bière va servir de décor principal. Ce sera vitré et visible de la salle à manger et du salon de dégustation. » Il a ajouté : « J’ai des bières qui ont été médaillées d’or à plusieurs reprises au Canada, et même au niveau international. L’idée, c’est d’adapter des recettes que j’ai déjà, d’en inventer d’autres, suivre le gré des saisons… L’idée, pour moi, c’est de s’amuser, et faire ce que j’ai envie de faire. »

Quant à la nourriture offerte,  on parle d’un « menu pub, avec plein de beaux classiques revampés. Rien de complexe. Pas de table d’hôte à cinq services. »

Jean Gadoua souhaite par ailleurs que son projet s’inscrive dans le tissu social de Saint-Bruno, une façon de fidéliser la clientèle.

Consommation locale

« On va travailler localement le plus possible. On a un projet de faire pousser nos céréales, de les transformer au Québec, de travailler avec la boulangerie à côté. On veut faire partie de la communauté », a-t-il dit.

« Toutes les fois où je passe à Saint-Bruno, j’ai l’impression que c’est un peu comme chez nous. Je trouve que c’est un beau centre-ville, mais il manque peut-être un peu de vie », reconnaît-il.

La microbrasserie, dont le nom devrait être « Les gens disent », doit s’installer sur le boulevard Clairevue Ouest, à côté de la boulangerie « Le pain dans les voiles ».

La Ville de Saint-Bruno a récemment modifié un de ses règlements pour permettre l’ouverture d’une microbrasserie à cet endroit. Le projet a été soutenu par l’ensemble des conseillers municipaux. M. Gadoua doit maintenant obtenir une approbation auprès de l’agglomération de Longueuil ainsi que certains permis du gouvernement du Québec. « Si tout se passe bien, les travaux devraient commencer début janvier. Puis on aimerait ouvrir avec l’arrivée du printemps. Ça, c’est dans un monde idéal.»

« Je suis convaincu que c’est un très beau projet. Reste à amener tout ça à terme. »