Une longueur à la fois

L’objectif du nage-o-thon a été atteint. Cette initiative a été organisé par la Piscine de Richelieu dans le cadre de la semaine de la prévention de la noyade.

À 15h40, lors de la dernière journée du défi, l’objectif du nage-o-thon était atteint : 4200 longueurs en sept jours. Du 16 au 22 juillet, jeunes et moins jeunes se sont relayé afin de réussir à nager collectivement 105 000 mètres.

Le premier nage-o-thon organisé dans le cadre de la 30e édition de la Semaine de prévention de la noyade est une initiative de la cheffe sauveteuse de la Piscine de Richelieu. Le but est de promouvoir l’importance de bien nager. Christine Beauchesne, directrice générale de la Saison du Passeur, remarque que certaines personnes ne sont pas à l’aise de nager sur la distance d’une ou de deux longueurs de piscine. « S’ils tombent d’un bateau, ça pourrait être la distance minimale à nager pour se rendre au bord ». Elle souligne que « savoir nager, c’est plus que savoir se baigner ».

Les citoyens au rendez-vous

L’équipe de sauveteurs, les enfants du camp de jour, les participants du cours d’aquaforme et plusieurs citoyens se sont mobilisés dans le corridor de nage prévu à cet effet. Certains effectuaient deux longueurs tandis que d’autres en complétaient 70, et ensemble, ils ont réussi à atteindre l’objectif. Christine Beauchesne affirme que le nage-o-thon sera de retour l’an prochain.

« Savoir nager, c’est plus que savoir se baigner ». – Christine Beauchesne

Activités de prévention

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la noyade, la piscine de Richelieu a organisé plusieurs activités gratuites. Un jeu-questionnaire, deux ateliers de secourisme ainsi que des activités informatives sur les bonnes pratiques à privilégier à la piscine ont été organisés. La Brigade Splash était sur place pour informer les citoyens des comportements à favoriser lors d’une visite à la piscine. Les sauveteurs ont également partagé des vidéos informatives et amusantes sur leurs réseaux sociaux.