Une journée dont on se souviendra

Les précipitations de neige, pourtant attendues, ont surpris tout le monde ce matin. À Saint-Bruno-de-Montarville, il est tombé 52 centimètres de neige. À Sainte-Julie, ce sont 60 centimètres qui ont été mesurés.
Des automobilistes ont laissé leur voiture sur le bord du chemin, ou dans le fossé; les écoles ont fermé leurs portes; même la station de ski n’avait pas eu le temps en matinée de rouvrir tout son domaine skiable. Au parc national du Mont-Saint-Bruno, les traces de ski de fond étaient en train d’être réalisées dans la matinée. La région a reçu près de 50 centimètres de neige en une nuit et le vent a soufflé très fort. Une tempête historique rappelant aux plus anciens celle de 1971, qui avait fait plusieurs morts. La Presse + révèle d’ailleurs aujourd’hui que dans Chaudière-Appalaches, deux hommes sans vie ont été retrouvés dans une voiture enlisée dans la neige. Au total, la tempête aurait causé la mort de quatre personnes au moment de la rédaction de l’article.

« Les trottoirs resteront fermés jusqu’à vendredi pour que l’on se concentre sur le déneigement des routes afin de ne pas bloquer les véhicules d’urgence et de livraison. » – Suzanne LeBlanc

Saint-Bruno-de-Montarville
À Saint-Bruno-de-Montarville, il est tombé 52 centimètres de neige et les services ont eu de grandes difficultés à déneiger les artères principales. « Beaucoup de citoyens ont stationné dans la rue pour que leur déneigeur privé puisse déblayer leur entrée, ce qui a ralenti le déneigement. Dans l’après-midi et la soirée, les services de déneigement épandront des fondants et des abrasifs. Cependant, les trottoirs resteront fermés jusqu’à vendredi pour que l’on se concentre sur le déneigement des routes afin de ne pas bloquer les véhicules d’urgence et de livraison», indique Suzanne LeBlanc, porte-parole de la Ville. Les opérations de déneigement et de chargement se poursuivront la nuit prochaine entre 22 h et 7 h.
Sainte-Julie
« Les artères principales ont été priorisées et dans l’après-midi, les équipes se sont attaquées aux trottoirs. Nous espérons que tout entrera dans l’ordre demain. Les équipes de déneigement travailleront sans relâche toute la nuit », expliquait Julie Martin, porte-parole de la Ville mercredi. Les déneigeurs de la Ville ont eux aussi été retardés par plusieurs voitures stationnées dans la rue. La Ville devait travailler jeudi à rendre accessibles les écoles pour le retour des classes après cette journée de congé.
Saint-Basile-le-Grand
Comme à Saint-Bruno et Sainte-Julie, toutes les équipes de déneigement sont à pied d’œuvre. « Depuis hier, nous déblayons et ramasserons la neige dès aujourd’hui. Cette nuit nous déneigerons les trottoirs et les entrées d’école pour que les élèves puissent rentrer. Cette fin de semaine tout devrait entrer dans l’ordre », a indiqué Jean-Marie Beaupré, directeur général de Saint-Basile.
Plusieurs accidents
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil a dénombré 32 accidents, dont 7 avec blessés, et 60 sorties de route sur son territoire, et il invitait les automobilistes à être prudents. La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Jean indiquait quant à elle deux blessés légers sur la route et deux autres blessés attribuables à la tempête. « Une personne en pelletant a eu une crise cardiaque et un piéton a glissé », précisait le sergent Pierre Tremblay.
Des skieurs heureux
La station de ski Saint-Bruno était aux anges de recevoir autant de neige en une journée et elle pense bien que la saison sera plus longue que celle anticipée cette année. Avec les écoles fermées, beaucoup de familles ont profité des tarifs réduits pour le printemps afin de skier dans de parfaites conditions hivernales.
Au parc national du Mont-Saint-Bruno, il est presque tombé trop de neige en une seule fois pour tracer les pistes de ski de fond. « On aurait aimé qu’il tombe cette même quantité de neige, mais en deux fois. Les conditions en tous les cas sont excellentes pour skier avec une très belle neige d’hiver. Celle-ci peut fondre très rapidement s’il fait chaud, mais ce n’est pas prévu pour l’instant», a indiqué au journal un des agents du parc.
Hydro-Québec
À midi, Hydro-Québec annonçait que « près de 40 000 clients à travers la province sont privés d’électricité, dont 36 000 dans la ville de Québec en raison d’une défaillance d’un transformateur au poste Frontenac. Une cinquantaine d’équipes sont déployées sur le terrain pour régler la situation. » Aucun problème n’était signalé pour les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand.