Une journée consacrée à la gentillesse

Académie des Sacrés-Coeurs

L’Académie des Sacrés-Coeurs a souligné la « Journée internationale de la gentillesse », le 13 novembre dernier.

Cette journée dédiée à la gentillesse a été lancée par les membres du comité UNESCO de l’Académie des Sacrés-Coeurs. Un comité qui aura remis un peu plus de 250 cartes de la « Journée de la gentillesse », invitant au passage les parents et les adultes de l’école à poser un geste de bienveillance dans l’esprit de donner au suivant.Pour plusieurs enfants de l’école privée, ce fut l’occasion de montrer l’exemple et de donner au suivant à travers différentes activités.

Assez tôt le matin du 13 novembre, quelques élèves ont décidé de braver le froid pour rendre service aux parents qui venaient porter leurs enfants devant l’école. Au total, ils étaient une douzaine d’entre eux pour accomplir un simple geste, comme raccompagner leur progéniture à l’intérieur, les aider à porter du matériel ou les saluer en leur souhaitant de passer une agréable journée. « Tous ont pris le temps de rappeler aux adultes que c’était la Journée internationale de la gentillesse », mentionne le responsable de l’engagement communautaire de l’Académie des Sacrés-Coeurs, Marc Michel. Selon lui, l’expérience dans sa globalité fut « une belle réussite ».

En plus de l’activité d’accueil aux parents, certains membres du comité avaient préparé plus de 200 biscuits afin de les distribuer au personnel du service de garde, aux professeurs, à l’administration, aux préposés à l’entretien ainsi qu’à la direction. « L’idée était d’exprimer sa gratitude pour tout ce que l’école met en place afin que les jeunes puissent s’épanouir pleinement dans ses murs. Tous ces adultes ont été ravis et se sont engagés à poursuivre la chaîne de bienveillance », souligne Marc Michel.

« Par des petits gestes, on peut faire une belle différence! » – Marc Michel

Une chaîne

La notion de chaîne de bienveillance s’est concrétisée en partie, alors que plus de 250 cartes de la « Journée de la gentillesse » ont été distribuées. D’ailleurs, plusieurs parents ont signifié aux étudiants qui les accueillaient qu’ils s’engageaient à poursuivre la chaîne en question. « Plusieurs élèves ont aussi participé en posant des gestes empreints de gentillesse durant toute la journée. Cette belle vague de bienveillance a été inspirante et nous sommes sûrs qu’elle aura encore des impacts pendant les prochains mois », d’insister Marc Michel. Il poursuit : « Les enfants qui ont donné au suivant étaient très fiers de voir que, par des petits gestes, on peut faire une belle différence! »

Pas une première fois

Ce n’était pas la première fois que l’Académie célébrait ce jour spécial, comme le confirme M. Michel. « Nous avons déjà souligné cette journée. Les autres années, on réalisait des projets dans les classes. En parlant avec le comité afin de trouver une façon d’aborder le sujet, l’idée nous est venue de remercier les adultes pour leur travail et de faire un geste bienveillant envers eux. »

Quand on lui demande quelles sont les retombées qui découlent d’une telle activité dans une école, Marc Michel répond : « En mettant la bienveillance et la gentillesse en lumière, nous avons suscité des discussions au sein des classes et les élèves ont à leur tour voulu poser des gestes. »

Enfin, il termine : « Les adultes, qui n’étaient pas au courant, ont été touchés; ce qui a donné lieu à de beaux échanges avec certains élèves. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Quelles valeurs enseignez-vous à vos enfants?