Une hausse de 7,5 % pour les Grandbasilois

Les Grandbasilois propriétaires de résidences unifamiliales verront leur avis d’imposition augmenter en moyenne de 7,5 % pour 2023.

On parle de la plus forte augmentation depuis les prévisions budgétaires de 2019 (7,62 %).

Le budget, de l’ordre de 28,5 million de dollars, a été adopté ce lundi soir en séance extraordinaire par le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand.

La taxe foncière dans la catégorie des immeubles résiduels pour 2023 grimpe de quelque 257 $. Notons aussi une hausse de 12 $ dans la tarification des égouts. Cependant, celle des matières résiduelles diminue de 10 $.

Les citoyens dont la valeur moyenne de la résidence est de 385 300 $ verront donc leur avis d’imposition varier de 261 $, passant de 3479 $ à 3739 $. Cependant, tel ne sera pas le cas pour tous les propriétaires, puisque l’évaluation de plusieurs résidences est inférieure à cette moyenne, alors que celle de quelques autres est supérieure.

Dans sa présentation, le conseil municipal explique cet accroissement par « la forte pression inflationniste, la hausse importante des taux d’intérêt sur les marchés, l’impact important des organismes externes, la pénurie de main-d’œuvre, le ralentissement possible du marché immobilier, la forte majorité des revenus provenant de la taxation résidentielle ainsi que la faible croissance du rôle d’évaluation (1,2 % en 2022) ».

Les revenus et les dépenses

Les revenus estimés par la Ville de Saint-Basile-le-Grand seront en hausse de 8,4 % (+ 2 573 985 $) en 2023. En ce qui concerne les dépenses, la Municipalité prévoit une hausse de 2 434 093 $ (9,4 %), attribuable notamment aux salaires et aux avantages sociaux, à la hausse des quotes-parts des organismes régionaux et à la hausse des frais d’intérêt sur la dette.

À Saint-Basile-le-Grand, les défis demeurent souvent les mêmes année après année. Soit, entre autres, de poursuivre le plan annuel de réfection des infrastructures, d’améliorer, de maintenir et de protéger à long terme l’état des infrastructures, de présenter une offre de services variée tout en respectant la capacité de payer des citoyens et de composer avec les contraintes de développement imposées par des organismes régionaux.

Quant aux orientations que la Ville se donne pour l’année 2023, citons la mise en œuvre de la politique de consultation citoyenne, la modernisation et la bonification des outils de communication, de même que le déploiement de la nouvelle image de marque et la signalétique sur le territoire.

L’avis d’imposition sera acheminé par la poste aux citoyens dès le 9 février 2023.

Plus de détails à venir.