Une Halloween sans allergènes

Halloween

À l’approche de l’Halloween, où tous les enfants parcourent les rues à la recherche de friandises à se mettre sous la dent, Allergies Québec tient à sensibiliser les Québécois aux allergies alimentaires et aux friandises pouvant contenir des allergènes, grâce au lancement de la deuxième édition de #MaCitrouilleTurquoise.
Cette initiative invite les Québécois à peindre une citrouille en turquoise ou à mettre des affiches sur les maisons qui distribueront des gâteries non alimentaires pour les enfants allergiques le soir de l’Halloween.
Selon Allergies Québec, cette fête serait parfois un moment difficile pour les 100 000 enfants souffrant d’allergies, étant donné la distribution de produits alimentaires potentiellement allergènes qui les laissent en marge des célébrations. Le but de cette initiative est donc de leur montrer qu’ils font bel et bien partie des festivités. Le Québec participe à ce mouvement depuis seulement deux ans, mais l’initiative a vu le jour en 2014 aux États-Unis et elle s’est propagée dans une quinzaine de pays depuis.
La directrice du développement et des communications d’Allergies Québec, Dominique Seigneur, croit que le mouvement prend une importance particulière pour l’Halloween. « Les allergies alimentaires représentent un problème de santé majeur et en forte croissance au Québec, explique-t-elle. Lorsque l’on sait que jusqu’à 8 % des jeunes enfants québécois vivent avec des allergies alimentaires et que l’on note une augmentation de 18 % dans ce segment de la population, je crois que l’initiative #MaCitrouilleTurquoise prend tout son sens dans le cadre de l’Halloween. »

« Lorsque l’on sait que jusqu’à 8 % des jeunes enfants québécois vivent avec des allergies alimentaires et que l’on note une augmentation de 18 % dans ce segment de la population, je crois que l’initiative #MaCitrouilleTurquoise prend tout son sens dans le cadre de l’Halloween. » – Dominique Seigneur

Allergie Québec tient à rappeler que les allergies peuvent provoquer des réactions anaphylactiques capables d’entraîner la mort en quelques minutes. Selon l’organisme, 75 % des personnes allergiques aux arachides ont été exposées accidentellement à cet allergène. Toujours selon Allergie Québec, plusieurs allergènes prioritaires peuvent se trouver dans les friandises, comme les arachides, le blé, le lait, les noix et le soja.
Le paradis des sucreries sans allergènes
Bien que plusieurs friandises vendues en épicerie ne contiennent pas d’arachides et portent le sceau de certification CAC (Contrôle allergène certifié) ou AC (Allergène contrôlé), elles peuvent contenir d’autres allergènes que les noix et les arachides.
C’est pourquoi Bonbon Collections, une pâtisserie boulangerie confectionnant toutes sortes de gourmandises véganes, sans gluten et surtout sans allergènes prioritaires, est le paradis pour tous ceux qui souhaitent célébrer l’Halloween sans peur de développer une allergie. La fondatrice et présidente, Thao Nguyen, a lancé cette entreprise par passion pour la cuisine, mais aussi parce que l’un de ses deux enfants est fortement intolérant aux dix principaux allergènes définis par Allergies Québec.
L’entreprise a confectionné des gourmandises sécuritaires pour les personnes allergiques spécialement pour l’Halloween. Il y a une panoplie de choix : des suçons au chocolat, des cupcakes, des caramels mous, des bonbons, des brownies, des biscuits, etc. De plus, tout est joliment décoré de créatures, de monstres, de sorcières et de toiles d’araignées.