Centre de bénévolat

Une guignolée réinventée à Saint-Basile-le-Grand

La 42e guignolée du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand aura lieu le dimanche 10 décembre de 9 h à 15 h dans le stationnement de la gare du train de banlieue. L’objectif est le même que l’an dernier : 30 000 $.

« C’est une guignolée réinventée », commente la directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand, Renée Loignon.

La collecte de denrées et de dons se déroulera dans le stationnement de la gare exo, derrière le marché d’alimentation IGA. Au cours des dernières années à Saint-Basile-le-Grand, en fait depuis la pandémie, la guignolée était organisée dans le stationnement de l’aréna Jean-Rougeau. Le changement de site a été décidé pour une question de « sécurité de nos bénévoles et des citoyens », nous dit-on.

« C’est une guignolée réinventée. »  – Renée Loignon

Sur place, il y aura animation, chants de Noël, maisonnettes avec café et chocolat chaud, vente de décorations de Noël. « Le père Noël sera aussi sur place, mentionne Renée Loignon. Nous avons senti l’année passée que les gens voulaient rester sur les lieux et non pas juste déposer leurs sacs de denrées. »

D’où le concept d’une « guignolée réinventée ».

Denrées recherchées

Voici quelques exemples de denrées recherchées par le Centre de bénévolat : pâtes alimentaires, céréales, riz, biscuits, compote de pommes, sardines en conserve, gruau, farine, bouillons de bœuf, de poulet ou de légumes, confitures, fruits en conserve, café, beurre d’arachides, fromage à tartiner style Cheez Whiz et autres produits non périssables.

Seront prisés également des produits hygiéniques tels que boîtes de mouchoirs, papier hygiénique, pâte à dents…

Ces denrées permettront au Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand de remplir ses réserves consacrées au dépannage alimentaire tout au long de l’année. Rappelons que les taux d’intérêt sont en hausse, que le coût des aliments et de l’essence a aussi grimpé. Ce sont des facteurs qui affectent les familles en détresse.

L’année dernière, la guignolée du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand avait permis de récolter, un mois après, une somme de plus de 21 000 $.