Une fresque de rue pour l’école Albert-Schweitzer

Une résidente de Saint-Bruno-de-Montarville demande l’approbation du conseil municipal pour réaliser un projet d’art collectif à proximité de l’école Albert-Schweitzer. Une fresque de rue pour sensibiliser les automobilistes à la zone scolaire.

« Cette fresque permettrait d’augmenter la sécurité du secteur, et aux enfants d’apprécier leur parcours actif, que ce soit à pied, à vélo, à trottinette », explique la citoyenne Claudie Beauséjour devant les élus.    

La Montarvilloise, accompagnée de sa voisine, la citoyenne engagée pour la sécurité aux pourtours des écoles, Véronique Sabourin, étaient sur place pour demander l’autorisation et « le financement minime, je tiens à le dire » pour une conception d’art de fresque de la rue.

« L’objectif, c’est de peindre en collaboration avec les élèves de l’école une grande murale de rue, sur l’asphalte de Cadieux et du Général-Vanier », mentionne Claudie Beauséjour, qui évoque aussi l’aide des parents et du personnel de l’école pour assurer la main-d’œuvre nécessaire au projet.

« Cette fresque permettrait d’augmenter la sécurité. » – Claudie Beauséjour

L’idée première serait de peindre une fresque entre le passage piétonnier qui mène à l’entrée principale de l’école Albert-Schweitzer, sur la rue Cadieux, jusqu’au débarcadère pour les vélos et les autobus, sur la rue du Général-Vanier.

« Le coût du projet, minime je vous le rappelle, de répéter la jeune femme, s’en tiendrait à l’achat de peinture ou de matériel de peinture. La main-d’œuvre serait offerte par les élèves. Ça pourrait devenir un projet scolaire avec les parents et le personnel de l’école. » 

La proposition a charmé les membres du conseil municipal, dont le maire et la conseillère municipale Louise Dion. « Qui ne serait pas intéressé à ça? », demande l’élue du district 1. « Je pense que nous sommes tous intéressés », avance le maire, Ludovic Grisé Farand, qui s’est tout de même montré prudent. Ce dernier souhaite vérifier la réglementation de la Ville et la légalité d’une telle entreprise afin de s’assurer de ne pas créer de fausse joie chez les acteurs du projet. 

De son côté, le conseiller municipal du district 2 (quartier de l’école Albert-Schweitzer), Vincent Fortier, s’est dit ravi de la proposition de fresque de rue. « Je suis particulièrement heureux de voir des citoyens être si créatifs et nous pousser, au conseil, à agir plus rapidement pour répondre aux attentes élevées des citoyens qui souhaitent, avec raison, que la Ville soit exemplaire », confie M. Fortier au journal. 

« Nous aimerions peindre toute la surface asphaltée. Nous sommes conscientes de la dimension du projet. Le simple fait d’avoir des images et de la couleur au sol rappellera aux automobilistes qu’ils sont dans une zone scolaire, un territoire où les enfants ont la priorité! » précise au journal Claudie Beauséjour.

Les élus Marc-André Paquette et Mathieu Marcil ont aussi questionné Claudie Beauséjour à propos de son projet.