Une fermeture de magasin de plus
Promenades Saint-Bruno
Un autre magasin disparaîtra des Promenades St-Bruno prochainement. La Baie a annoncé la semaine dernière la fermeture de la succursale Déco Découverte s’y trouvant vers juillet 2018.
Ces fermetures font partie du plan de compression qu’a divulgué La Baie en juin dernier, qui mènera à l’abolition de 2000 postes d’ici la fin de 2018 et à une réorganisation de l’entreprise qui mènera à des économies de 350 millions de dollars.
Comme la dernière annonce sur les succursales de Saint-Bruno et de Québec résultera à la perte d’environ 35 emplois, l’abolition des 2000 autres postes signifie clairement que plusieurs autres magasins en Amérique du Nord devront mettre la clé sous la porte. D’ailleurs, la succursale de Déco Découverte au centre commercial Le Boulevard à Montréal fermera aussi ses portes l’an prochain. À ce moment, la moitié des succursales de Déco Découvertes du Québec, soit trois sur six, auront fermé.
Selon ce qu’a confié au Journal de Montréal la porte-parole de La Baie, Chantal Richard, des mutations seront offertes aux associés de magasins et ils recevront une indemnité de cessation d’emploi.
2000, c’est le nombre d’emploi qui seront coupés d’ici la fin 2018 chez Déco Découverte
Beaucoup d’espaces vides
Déco Découverte est la dernière victime des problèmes que rencontre le commerce au détail au Québec. La semaine dernière, Sears a officiellement annoncé l’approbation de la Cour supérieure de l’Ontario pour entamer le processus de liquidation des magasins restants au Canada, qui a commencé le 19 octobre.
À lui seul, le magasin Sears des Promenades Saint-Bruno mènera à la perte de 110 emplois et laissera une superficie d’environ 135 000 pieds carrés vacante.
Rappelons que la chaîne Target a quitté le Québec après à peine deux ans d’exploitation. La franchise Target qui était aux Promenades Saint-Bruno a laissé une superficie de 100 000 pieds carrés encore vide aujourd’hui.
Seulement une partie de ces 100 000 pieds carrés sera exploitée par Sports Experts et Atmosphère, qui devront déménager en raison de l’agrandissement du magasin Simons qui passera de 57 000 pieds carrés sur un étage à 87 0000 pieds carrés sur deux étages. Le reste de la superficie du Target, anciennement Zellers, est encore à la recherche d’une nouvelle vocation.
Période charnière
Alors qu’il y a de plus en plus de locaux vacants aux Promenades Saint-Bruno, ce n’est pas les centres commerciaux le problème. Par exemple, les centres commerciaux de l’entreprise Cadillac Fairview font l’objet de cures de rajeunissement afin d’attirer plus de clients et de faire du magasinage une expérience. Le centre commercial des Promenades Saint-Bruno a pu profiter d’un investissement de 50 millions de dollars dans les trois dernières années.
C’est la réalité du commerce au détail qui a changé avec le virage numérique. Une bonne plateforme numérique où les consommateurs peuvent acheter est devenue nécessaire pour prospérer dans le commerce au détail. C’est pourquoi divers paliers de pouvoir défraient des fonds pour les soutenir dans leur virage numérique. Par exemple, en mars le gouvernement du Québec a investi 4,63 millions de dollars pour faciliter la transition des commerçants, car le commerce en ligne va de pair avec le commerce au détail.
Toys « R » Us n’était qu’un autre exemple lorsque le géant des magasins de jouets s’est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Lors de cette annonce en septembre, le groupe a mentionné leur lacune dans le commerce en ligne.