Une fermeture abrupte

L’entreprise Institut Pause Beauté à Saint-Bruno-de-Montarville a fermé ses portes au mois de décembre.
L’Institut Pause Beauté, situé au coin de la rue Montarville et du boulevard Seigneurial, a fermé ses portes de manière surprenante vers la fin du mois de décembre 2018.
Le propriétaire du bâtiment, Nicolas Raîche, a pu informer le journal Les Versants que la nouvelle propriétaire, Marie-France Boucher, a rapidement fermé le 22 décembre dernier. « Le locataire est juste parti, rapidement, je n’ai pas eu d’explications », dit-il.
À l’instar de M. Raîche, impossible pour l’instant de connaître les raisons de cette fermeture. Selon le Registre des dossiers de faillite et d’insolvabilité du Bureau du surintendant des faillites du Canada, Mme Boucher n’aurait pas fait faillite et elle n’aurait pas fait l’objet d’une poursuite, d’après la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ).
L’hypothèse personnelle est la plus probable, au dire d’une ancienne employée de l’entreprise : « Je ne connais pas les détails, mais si elle n’a pas pu parler à sa clientèle, ça doit être pour des raisons personnelles. On peut toujours s’imaginer des choses, mais il faut leur laisser le bénéfice du doute. »
Toutefois, cette ancienne employée reconnaît que l’entreprise n’était plus la même depuis la transaction entre Hélène Saucier, l’ancienne propriétaire, et Mme Boucher : « Des anciens clients avec qui j’avais gardé contact me disaient que l’atmosphère n’était plus ce que c’était, qu’elle avait de la difficulté à garder les employés. C’est une reprise de commerce qui a peut-être été difficile, ce n’était peut-être pas un match parfait. »

« Le locataire est juste parti, rapidement, je n’ai pas eu d’explications. »
– Nicolas Raîche

Des clientes sans nouvelles

La clientèle de l’Institut Pause Beauté n’a pas été avisée de la fermeture de l’entreprise et est sans nouvelles depuis la fin du mois de décembre. Plusieurs clientes ont eu la surprise en janvier de constater que les locaux de l’Institut Pause Beauté étaient vides. « J’ai remarqué que la propriétaire de l’Institut Pause Beauté de Saint-Bruno a vidé le local sans fournir aucune indication aux clients, dont je faisais partie, c’est assez étrange », commente Lucie Royer.
Non seulement le local est vide, mais la ligne téléphonique est aussi coupée, et la page Facebook de l’entreprise a également été fermée mystérieusement. Ne reste que le site Internet, sur lequel le numéro de téléphone n’est pas le bon, puisqu’il mène directement à l’entreprise Radio taxi Union. De plus, la propriétaire ne répond pas aux courriels.
« J’ai contacté l’Institut par téléphone pour vérifier l’heure de mon rendez-vous, mais un message automatique indiquait que le numéro n’était pas en service. En me déplaçant ensuite jusqu’à l’institut, j’ai remarqué qu’il avait été vidé brusquement », a témoigné une autre cliente au journal. Celle-ci croit que cette manière de fermer est malhonnête de la part de la propriétaire : « Mme Boucher aurait pu prévenir ses clients et les rembourser. »

Une institution qui disparaît

Presque tous se disent déçus que l’Institut Pause Beauté ferme ainsi ses portes; l’endroit semblait être apprécié, surtout du temps où c’était Hélène Saucier qui s’en occupait. « J’ai continué à fréquenter l’établissement après qu’il ait été racheté, mais je dois avouer que j’aimais mieux quand c’était dans le temps de Mme Saucier », de préciser Lucie Royer.
L’ancienne employée de l’entreprise, qui était massothérapeute à l’époque de Mme Saucier, reconnaît la place que celle-ci tenait dans la communauté : « Quand on regarde Mme Saucier, qui est à Saint-Bruno depuis 35 ans, c’est sûr que ce n’est pas facile à remplacer. C’est une personne qui est très appréciée, qui a une belle clientèle et qui mérite d’être honorée. »
Elle raconte que Mme Saucier redonnait beaucoup à la communauté : « Cette femme a eu une grande part commerciale et sociale à Saint-Bruno, elle donnait à chaque collecte de fonds, chaque guignolée. » Depuis la vente de son entreprise, Mme Saucier travaille encore dans son domaine à Saint-Bruno, au salon de coiffure Société Beauté.