Une étape importante se concrétise

Sentier Oka/Mont-Saint-Hilaire
La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a réussi à s’entendre avec le Groupe Robin, propriétaire du terrain de l’ancien Botanix sis boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116), pour obtenir le droit de passage et ainsi compléter le futur tronçon montarvillois du sentier Oka/Mont-Saint-Hilaire. 
Lors de l’assemblée du conseil municipal du 22 août, les élus ont voté l’approbation d’une servitude permettant l’aménagement de la piste cyclable. Le maire Martin Murray a rappelé que cette servitude était essentielle pour compléter le tronçon. « Au départ, le tronçon de la piste Oka-Mont-Saint-Hilaire devait traverser la 116 à partir du boulevard De Boucherville. Toutefois, pour des raisons de sécurité, le ministère des Affaires municipales a exigé que le tronçon bifurque sur la rue De Chambly pour ensuite passer sous le pont des Cèdres. Par la suite, la piste longera la route 116 en direction de Saint-Basile-le-Grand. »❡
Le maire a ajouté que les frais relatifs à ce rallongement seront couverts par Québec et que tout le tronçon qui parcourra le territoire montarvillois sera terminé tel que promis pour le mois de septembre 2017.

« Je refuse de donner mon approbation. Je ne peux pas soutenir une portion de la globalité. » – André Besner

Le sentier Oka/Mont-Saint-Hilaire 
Le sentier Oka/Mont-Saint-Hilaire est développé par la Communauté métropolitaine de Montréal dans le cadre de la Trame verte et bleue. Soixante millions ont été investis dans ce projet, qui a pour but d’offrir aux cyclistes et marcheurs une vue exceptionnelle sur le mont Royal et les plaines montérégiennes. Les travaux ont commencé en 2014 et la fin de ces derniers est prévue pour 2017.
À Saint-Bruno, le tronçon débutera sur le rang des 25 et se poursuivra sur la montée Montarville. « Dans ce secteur, la piste sera isolée par un muret de béton », a précisé le maire Murray. Les cyclistes seront ensuite dirigés vers la rue Gaboury et poursuivront leur route en longeant le domaine de Saint-Bruno-sur-le-Lac. Par la suite, les cyclistes emprunteront le boulevard De Boucherville jusqu’à la rue De Chambly sur laquelle ils rouleront jusqu’au passage sous le pont des Cèdres. De là, ils rejoindront le reste de la piste qui les mènera vers Mont-Saint-Hilaire.
Le conseiller Besner vote contre 
Le conseiller municipal André Besner a voté contre l’approbation de la servitude le long de la route 116. « En 2015, j’ai voté contre le tracé qui doit passer par le boulevard De Boucherville. Bien qu’on nous demande de voter ce soir pour l’aménagement d’un bout de piste, je refuse de donner mon approbation. Je ne peux pas soutenir une portion de la globalité. »
Le conseiller de l’Alliance municipale a poursuivi en affirmant qu’il a rencontré chaque résidant du boulevard De Boucherville : « Plusieurs sont furieux que cette piste ait été dessinée et décidée sans qu’ils aient été consultés. »
André Besner a soutenu qu’il avait soulevé ce point au maire Murray par lettre et au conseil d’août 2015 : « Il m’avait promis des développements en septembre 2016. Un an plus tard, j’attends toujours ces développements. »
Martin Murray a ensuite pris la parole pour rassurer la population du secteur en promettant un réaménagement du boulevard De Boucherville : « On va procéder à un allégement de la situation et non en ajouter aux contraintes déjà existantes sur cette artère. Au niveau du boulevard Seigneurial, la piste est déjà existante. Toutefois, quand nous pourrons nous le permettre financièrement, toute cette section devra être refaite. »
Notons qu’André Besner est le seul conseiller de l’opposition à avoir voté contre l’approbation d’une servitude permettant l’aménagement de la piste cyclable.