Une élection partielle le 3 mars 2019

Saint-Basile-le-Grand

Il y aura une élection municipale partielle le dimanche 3 mars 2019 pour les citoyens du district 3, à Saint-Basile-le-Grand. La date limite pour recevoir les candidatures est fixée au vendredi 1er février 2019, à 16 h 30.
Ces détails à propos de la date du scrutin et de la date limite pour les candidatures ont été adoptés lors de la plus récente assemblée du conseil municipal, le 3 décembre dernier.
Les autres informations « viendront après les Fêtes », a répondu le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré.

1er février 2019
C’est la date limite pour l’annonce des candidatures en vue de cette élection partielle dans le district 3.

En élection en raison d’une démission

Il faut rappeler que les Grandbasilois devront élire une nouvelle personne dans ce district en raison d’une démission. En effet, la conseillère municipale Valérie Sirois a remis sa démission au maire, Yves Lessard, le 29 octobre dernier.
Mme Sirois, propriétaire du commerce Ô Bokal, a démissionné pour des raisons de disponibilités. « Je n’avais plus le temps de remplir mon rôle de conseillère municipale. J’ai une vie professionnelle et une vie personnelle trop chargées pour m’impliquer en politique. Le temps me manquait et je n’arrivais pas à m’y consacrer à 100 %. Je n’avais pas le choix de prendre cette décision », admettait-elle lors d’une entrevue avec le Journal de Saint-Basile.
Avec trois enfants à la maison et la gestion d’une entreprise locale, Valérie Sirois a pris la décision de délaisser la politique afin de prioriser sa vie familiale et son engagement professionnel : « Ma priorité va à ma famille et à mon commerce. »

Un candidat potentiel?

Dans le district 3, Valérie Sirois avait obtenu la confiance des citoyens, qui l’ont préférée à Henry Skene (495 contre 349), soit 58,65 % des bulletins de vote. Lorsque questionné par le journal, M. Skene a répondu qu’« il est encore tôt pour prendre une décision; ceci implique beaucoup de temps et d’efforts. Je prendrai un moment pour étudier mes options. »
À la suite de l’annonce de la date du scrutin lors de l’assemblée ordinaire, un citoyen a pris la parole pendant la période de questions et réponses. S’adressant aux membres du conseil municipal, Claude Pothier a demandé : « À ces candidats qui se présenteront, allez-vous leur expliquer les responsabilités qu’ils ont face aux électeurs? Est-ce que vous allez leur expliquer le rôle d’un conseiller municipal? »

Pas un dossier pour les élus

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, s’est empressé de répondre que les élus n’avaient pas à s’ingérer dans cette élection. « C’est plutôt un dossier que prend en main la greffière », de mentionner M. Lessard.
Conseiller municipal à Saint-Basile-le-Grand de 2001 à 2004, Yves Lessard est ensuite devenu député fédéral au Bloc québécois, de 2004 à 2011. Son départ avait également forcé la tenue d’une élection partielle afin de le remplacer.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous concernés par cette élection municipale partielle?