Une éclipse solaire totale prévue le 8 avril

Une éclipse solaire totale se produira dans le ciel d’une partie du Québec le lundi 8 avril 2024. À Saint-Bruno-de-Montarville, l’obscurité totale durera 1 minute 47 secondes, et à Chambly, 2 minutes 21 secondes. 

Où serez-vous le 8 avril prochain? Au moment d’écrire ces lignes, l’éclipse solaire totale aura lieu dans deux mois.

Autour de 15 h 30, le 8 avril, la Lune viendra s’aligner parfaitement entre la Terre et le Soleil. Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie, notamment, seront plongées dans l’obscurité pendant une courte période de temps.

Phénomène rare

L’Agence spatiale canadienne évoque un phénomène « spectaculaire et rare ». Pour preuve, au Québec, la dernière éclipse solaire totale remonte à plus de 50 ans, en 1972. La prochaine se déroulera dans plus de 80 ans, en 2106. 

Pour Jean-François Larouche, un chasseur d’éclipses, une éclipse totale est la plus belle chose que la vie lui a donnée de voir. « C’est fantastique! La première fois, j’ai versé une larme, et ce n’est pas parce que je fais de l’astronomie. C’est la nature qui s’exprime », explique-t-il en entrevue. 

De son côté, Robert Saint-Jean estime qu’il faut voir une éclipse solaire totale au moins une fois. « C’est un phénomène naturel d’exception! C’est beau à voir. Quand la noirceur totale survient… j’en parle et j’ai encore des frissons! Les émotions prennent le dessus. »

Tous les deux s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un événement très rare. D’où son importance lorsque ça arrive. 

Chasseurs d’éclipses

Robert Saint-Jean et Jean-François Larouche sont des chasseurs d’éclipses. Ensemble, les deux Montarvillois ont assisté à celle de 2017, en Idaho, aux États-Unis. « C’était mon premier voyage en tant que chasseur d’éclipses. L’ampleur de l’événement est beaucoup plus grosse que je croyais. Ça attire beaucoup de gens. Sur les autoroutes, il y a des bouchons. C’est un phénomène qui génère beaucoup d’intérêt », relate M. Larouche. 

Pour sa part, Robert Saint-Jean se souvient de l’ambiance qui régnait pendant l’éclipse solaire totale survenue au sud de la frontière. « La curiosité l’emporte et force le public à regarder. Les gens réagissent fort. Certains se mettent à crier. C’est très impressionnant. Le fait d’en avoir une ici, dans la région, sans avoir à se déplacer, c’est à ne pas manquer! »

Noir comme la nuit

Une éclipse solaire se produit le jour, alors que la Lune se fraie un chemin entre le Soleil et la Terre. Son ombre se dépose alors sur la surface de notre planète. La trajectoire de totalité de l’éclipse du 8 avril prochain traverse l’Amérique du Nord, du Mexique au Canada. Une quinzaine d’États américains et six provinces canadiennes seront touchés par le phénomène.

Les endroits qui se trouvent dans le couloir de totalité seront alors plongés dans le noir. « Il fait beaucoup plus noir. Les automobilistes allument les phares de leurs véhicules. Si le ciel est dégagé, on verra ses étoiles », illustre M. Saint-Jean. Puis M. Larouche renchérit. « Soudainement, il fait noir. Il y a des étoiles, les oiseaux font silence. C’est vraiment la nuit qui s’installe! »

Savourez le moment

Lorsque le moment surviendra, le 8 avril en après-midi, la Lune cachera le Soleil. L’obscurité totale durera quelques minutes, ou moins, selon les endroits. Selon Jean-François Larouche, la vedette du spectacle sera la couronne qui apparaît autour du trou noir dans le ciel. Alors que pour Robert Saint-Jean, les protubérances aperçues autour du cercle doré, des éjections de matière solaire, ne laissent pas indifférent. « Il faut vivre le moment, en profiter au maximum. Ce n’est pas le temps de jouer avec son appareil photo, conseille M. Saint-Jean. Parce que ce n’est pas long. » Savourez le moment. C’est aussi le conseil de son compère. 

Notons que Robert Saint-Jean propose une présentation sur le sujet, le 29 février prochain à la bibliothèque Georges-Brossard, à Saint-Bruno-de-Montarville.