Une consultation pour réinventer le transport collectif

Les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville sont invités à participer à la consultation publique du Réseau de transport de Longueuil (RTL), le 22 octobre prochain, au Centre Marcel-Dulude.
Le RTL tiendra cette consultation dans l’objectif de connaître les besoins des usagers du transport en commun, mais aussi des non-clients, tels que les cyclistes et les automobilistes.
En entrevue avec le journal Les Versants, Michel Veilleux, directeur général du RTL, explique ses attentes pour la consultation : « On veut connaître les priorités des Montarvillois, qu’est-ce qui a changé et ce qu’il faut maintenant optimiser. Est-ce que c’est la rapidité du service, un meilleur intervalle, plus d’accessibilité, un réseau rapide sur les corridors principaux ou des accès devant la maison ? C’est ce genre de questions et de réponses qu’on veut. »
Les citoyens peuvent être créatifs dans leurs idées et ne pas parler que des autobus. Michel Veilleux se dit ouvert aux propositions sur les technologies, les véhicules électriques, les taxis à la demande, les stationnements incitatifs, le transport adapté, etc.
De son côté, le RTL a déjà une petite idée de ce qui pourrait être amélioré dans l’offre de services à Saint-Bruno. « Ça fait un bout de temps qu’on travaille sur l’analyse de données qui nous permettent de connaître les habitudes de mobilité et comment elles évoluent. C’est sûr que ça nous donne des indications importantes, mais on aimerait avoir l’avis de la population pour voir si nos pistes sont bonnes », de préciser le directeur général.
Bien que l’on puisse toujours faire mieux, Michel Veilleux soutient aussi que Saint-Bruno a un service global décent : « Si on considère la ligne de train, le corridor de la route 116, les services du RTL, etc., de façon objective, le service est quand même intéressant, mais ça fait des années qu’il n’a pas été modifié. »
Cette première consultation aura pour résultat de créer une vision de rêve du transport collectif, qui sera retravaillée par le RTL, puis représentée aux citoyens dans un futur proche. « On va combiner nos analyses aux intérêts des citoyens et apporter nos contraintes pour qu’ils puissent nous aider à prioriser les interventions, informe le directeur général. Sur une échelle à court, moyen et long terme. »

« On va vouloir desservir les nouvelles stations du REM, donc ça nous oblige à revoir nos dessertes pour 2021. »
– Michel Veilleux

Il ne s’agira pas que de rebrasser les cartes avec ce qu’il y a déjà, il faudra évidemment injecter davantage des ressources de la part du RTL ou des municipalités pour concrétiser la nouvelle vision.

Opportunités avec le REM

Michel Veilleux estime que cette consultation est nécessaire à la venue prochaine du Réseau électrique métropolitain (REM) : « On va vouloir desservir les nouvelles stations du REM, donc ça nous oblige à revoir nos dessertes pour 2021, entre autres par l’autoroute 30 et sa nouvelle voie réservée, en espérant que le gouvernement va réaliser les promesses qu’il nous a faites. »
Un réseau moins linéaire, qui converge moins vers le Terminus Longueuil, est également considéré. « On a noté une hausse de 30 % des liens entre l’agglomération et la couronne sud en 10 ans, c’est énorme, avance le directeur général. Donc, on veut voir comment Saint-Bruno pourrait être connectée avec d’autres secteurs de l’agglomération. Le REM va nous permettre de faire de nouvelles connexions. »
Michel Veilleux croit que les citoyens désireront participer : « À mon avis, Saint-Bruno va être une belle plateforme pour revoir le service. On sait que les gens sont très sensibles aux valeurs de développement durable et en plus, il y a une envie de consultation à Saint-Bruno qui est vraiment forte, on veut profiter de ce gros potentiel. » Il espère qu’ils seront au rendez-vous : « C’est important de sensibiliser l’opinion publique, parce qu’il y a beaucoup de travail à faire là-dessus et ça va nous aider. »
Les autres secteurs de l’agglomération de Longueuil seront aussi consultés en temps et lieu, en s’inspirant de l’expérience de Saint-Bruno, dans les prochains mois.
La consultation publique de Saint-Bruno se tiendra au Centre Marcel-Dulude, le 22 octobre, de 19 h à 22 h.