Une borne d’arrosage pourrait mettre fin à un projet communautaire

Patinoire du parc de la Seigneurie

Il y a plus d’un mois, une borne d’arrosage située dans le parc de la Seigneurie a été retirée par le Service des travaux publics, mettant en péril le projet communautaire de la patinoire du parc pour la saison hivernale.
C’était le sujet de la question du Grandbasilois Guy Lacroix, qui s’est présenté à la Parole aux Grandbasilois lors de la dernière séance du conseil municipal. Le citoyen avançait que le retrait de la borne d’arrosage l’empêcherait de préparer le projet de patinoire communautaire qu’il gère depuis quelques années.
En entrevue avec le journal, Guy Lacroix a souhaité mettre les choses au clair, quelques jours après son intervention. « Le dossier est en cours. Ce n’est pas totalement réglé, mais c’est de bon augure. J’ai de bonnes relations avec les gens de la Ville, mais oui, en effet, à ma grande surprise, la borne d’arrosage a été enlevée. Je me suis informé auprès du directeur général et de mon conseiller, mais ils n’étaient pas au courant. En fait, ils étaient aussi surpris que moi! » mentionne Guy Lacroix.

« Le dossier est en cours. Ce n’est pas totalement réglé, mais c’est de bon augure. J’ai de bonnes relations avec les gens de la Ville. » – Guy Lacroix

De l’eau brune dans le réseau
Après vérification, le directeur général a appris que la borne d’arrosage avait été retirée par les employés du Service des travaux publics, parce qu’une plainte avait été déposée concernant de l’eau brouillée lorsque M. Lacroix arrosait la glace. « Le Service des travaux publics a pris la décision de retirer la borne d’arrosage à la suite des plaintes d’eaux brunes dans le réseau d’aqueduc. C’est le genre de décisions qui se prennent dans les services, puisqu’il en va de la qualité de notre eau potable », explique au journal le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré, qui précise qu’il s’agit d’un vieux réseau dont les conduites se désagrègent plus vite que la normale lorsque les bornes sont en fonction. « Cela augmente le débit faisant décoller des particules. De plus, l’ouverture et la fermeture créent ce que nous appelons un « coup de bélier » dans le réseau, augmentant le décollement des particules », souligne-t-il. Ce sont ces mêmes particules qui transforment l’eau en liquide brun.
Pétition
Lors de son passage à la Parole aux Grandbasilois, le 7 novembre dernier, Guy Lacroix en a aussi profité pour déposer une pétition d’environ 50 noms de propriétaires demeurant autour du parc de la Seigneurie, sur les rues du Parc et des Saules. Il a pris cette décision parce que lors d’une conversation avec le directeur des travaux publics, François Pelletier, ce dernier lui a répondu que ça ne valait pas la peine de remettre une borne d’arrosage. Guy Lacroix est donc allé cogner aux portes de quelque 47 maisons sur une période de deux jours, demandant le retour de la borne. « Je n’ai eu aucune plainte et tous ont signé pour son retour. Ils ont aussi mis leur nom pour signaler qu’ils n’avaient pas vu d’eau brouillée dans le système. »
Guy Lacroix assure qu’il ne souhaite pas s’opposer aux décisions municipales qui seront prises. D’ailleurs, en plus de cette eau brouillée qui se retrouverait dans le réseau, le citoyen bénévole s’est déjà fait dire qu’une formation était nécessaire pour jouer sur le réseau d’aqueduc, chose que le père de famille effectue chaque hiver lorsqu’il commence la patinoire. « Je pars la patinoire avec un boyau de pompier, et ensuite, j’utilise un petit boyau d’arrosage avec une sortie ¾ pour le reste de la saison », déclare celui qui a connu quelques embûches concernant son projet de patinoire au cours des années.
Jean-Marie Beaupré ajoute : « Le dossier sera soumis au conseil avec les alternatives possibles, et leur coût, pour éviter les désagréments de l’eau brune. Le conseil se penchera sur la problématique. Je ne puis présumer de la décision de ce dernier dans l’immédiat. »
« Je ne veux pas m’opposer, mais ce que ça démontre, c’est que le processus n’a pas été fait démocratiquement, puisque le directeur général, la Ville, le conseil municipal, lorsque je leur en parle, n’étaient pas au courant du retrait de la borne. J’ai l’impression que la décision a été prise par le bas. Je sais que les élus sont favorables à mon projet, et ce, depuis des années. Je crois qu’il serait préférable de suivre un processus démocratique, et de décider à nouveau pour le retrait de cette borne », de conclure Guy Lacroix.
Patinoires de Saint-Basile
Dès que les conditions météorologiques sont favorables, la municipalité de Saint-Basile-le-Grand procède à l’aménagement et à l’entretien de patinoires. Ces sites sont alors éclairés et surveillés selon le même horaire que celui de la glisse sur neige, en fonction de la température. Les patinoires de la ville sont situées aux parcs du Ruisseau et des Trinitaires (avec des bandes), ainsi qu’au parc de Montpellier (sur le lac). La patinoire sans bandes du parc de la Seigneurie est annoncée sur le site de la ville. Cependant, il est noté qu’il s’agit d’une « entente particulière pour l’aménagement et l’entretien par un Grandbasilois bénévole (aucune surveillance) ».
Un dossier à suivre.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelles solutions proposez-vous dans ce dossier?