Une bonne première année pour la nouvelle agglomération

Au dernier conseil d’agglomération de l’année, les maires et mairesses ont fait part d’une première année de travail collectif pour la nouvelle administration de l’agglomération de Longueuil.
C’est dans l’harmonie que s’est terminée la première année des nouveaux élus de l’agglomération de Longueuil, notamment après avoir adopté le budget d’agglomération 2019 à l’unanimité, un moment « historique », selon la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.
Tous ont tenu à souligner le travail collectif qui a été fait en 2018, tel que les fronts communs pour le transport collectif, la décongestion de l’autoroute 30, etc. « Tant et aussi longtemps qu’on réussira à parler d’une seule voix, on va avancer et on va croire au progrès », a tenu à souligner le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur.

« Tant et aussi longtemps qu’on réussira à parler d’une seule voix, on va avancer et on va croire au progrès. »
– Pierre Brodeur

Éric Beaulieu, en remplacement de la mairesse de Longueuil, a partagé quelques mots sur les élus de cette nouvelle administration : « La dernière année nous a appris à mieux nous connaître. Mme Assaad est toujours là pour les processus, M. Brodeur toujours là à faire avancer le bien-être collectif, M. Murray, votre regard souvent critique, mais plus souvent juste sur le plan des finances, et M. Martel, c’est toujours intéressant quand il nous fait partager son expérience. Donc, je peux imaginer en un an le chemin qui a été fait ici à l’agglomération, imaginez tout ce qu’on pourra faire pour les trois prochaines années. »
Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, a justement rappelé les défis qui attendent les élus en 2019 : « On va s’attaquer l’an prochain à un plan de lutte aux changements climatiques, on va aller très loin là-dedans. Oui, on peut se réjouir de cette période de fin d’année, mais en même temps, on a d’immenses défis à relever collectivement. »

Points notables

Le conseil d’agglomération n’était pas que de la réjouissance sur le travail des élus, plusieurs points ont également été adoptés.
Au début de la séance, il était question de complexe sportif. Un citoyen de Saint-Hubert souhaite voir un complexe sportif se faire construire dans l’agglomération afin d’avoir une piste d’athlétisme intérieure. Toutefois, les maires ont dû rejeter le projet, sous prétexte qu’il s’agit d’une compétence de ville liée et que chacune des villes a déjà son propre projet. Seule Saint-Lambert dit ne pas avoir la capacité financière.
Il y a notamment deux règlements qui ont été approuvés, concernant l’emprunt de plus de quarante millions de dollars pour l’acquisition d’autobus hybrides pour le Réseau de transport de Longueuil (RTL).
De plus, les personnes âgées de 65 ans et plus résidant dans les villes de l’agglomération pourront accéder au réseau de transport collectif durant les périodes hors pointe, selon une entente à intervenir entre Longueuil et le RTL.
Quant au financement du Bureau d’inspection contractuelle, qui nécessitait une modification du Règlement de partage des dépenses mixtes (RPDM), les maires de Brossard et de Saint-Bruno s’y sont opposés, soulignant les enjeux quant au fonctionnement de l’agglomération et soutenant comme toujours la méthode utilisateur-payeur.