Une baisse de touristes à prévoir?

Tensions entre le Canada et la Chine

Est-ce que la récente crise diplomatique qui existe entre le Canada et la Chine pourrait avoir des répercussions jusque dans la circonscription de Montarville?
Cette tension entre les deux pays a été causée par l’arrestation, en décembre dernier, de Meng Wanzhou, une haute dirigeante de l’entreprise Huawei. Une arrestation à la demande des États-Unis.
Depuis, deux citoyens canadiens ont été arrêtés sur le territoire chinois pour une question de sécurité nationale. Plus récemment, un troisième Canadien a été condamné à mort par un tribunal chinois pour trafic de drogue. L’escalade verbale s’est poursuivie la semaine dernière, au point que les deux États ont fait des mises en garde à leurs citoyens respectifs.
La crise qui perdure entre les deux nations a même forcé Tourisme Montréal à revoir à la baisse ses prévisions pour l’année 2019. En effet, La Presse annonce que l’organisme prévoit une baisse de quelque 20 000 touristes provenant de la Chine.
De son côté, le gouvernement québécois a mis sur pause ses activités promotionnelles touristiques avec le pays asiatique.

Année du tourisme Canada – Chine

Soulignons qu’en juillet dernier, la ministre de la Petite entreprise et du Tourisme du Canada, Bardish Chagger, était de passage à Ski Saint-Bruno en compagnie du député fédéral dans la circonscription de Montarville, Michel Picard. Le but de la visite était de rendre compte de l’opportunité que représente l’Année du tourisme Canada – Chine pour Montarville. Dans son discours qui faisait la promotion de l’Année du tourisme, la leader du gouvernement à la Chambre des communes a rappelé que le peuple chinois était actuellement l’une des principales sources de visiteurs étrangers au pays. La Chine occupe le troisième échelon des pays d’origine pour les voyageurs au Canada, derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

20 000
C’est le nombre de visiteurs chinois en moins que Tourisme Montréal prévoit accueillir dans la métropole en 2019.

Or, cette Année du tourisme Canada – Chine se termine de façon abrupte, puisque la cérémonie de clôture prévue en décembre dernier a été reportée à une autre date. Décision qui a entraîné le report de la visite en territoire chinois de la ministre du Tourisme, Mélanie Joly. Il semblerait qu’aucune autre journée au calendrier ne soit prévue.

Et Montarville?

Mais les tribulations qui divisent les deux pays pourraient-elles se répercuter dans Montarville, plus précisément jusqu’ici, à Saint-Bruno-de-Montarville? Par exemple, sur les pentes de la station SKi Saint-Bruno?
Le président et directeur général de Ski Saint-Bruno, Michel Couture, témoignait de la hausse de voyageurs provenant de la Chine lors de la rencontre avec la ministre Chagger et le député Picard. Selon lui, le mouvement s’est manifesté il y a près de huit ans et n’a cessé depuis d’augmenter : les statistiques s’accroissent fortement, année après année, au point que les dirigeants de l’entreprise montarvilloise se disent plus éveillés à cette croissance fulgurante. Une clientèle chinoise surtout composée de touristes, d’invités de passage au Québec, de congressistes, de voyageurs en visite chez de la famille.
Mais maintenant? Le journal Les Versants a questionné M. Couture sur le sujet : « Je ne peux me prononcer actuellement sur l’impact. Nous avons toujours un bon mouvement de Chinois, qui sont présents sur les pentes. Nous resterons attentifs à ceci pour suivre l’évolution », répond-il. En effet, c’est tôt pour constater une différence, seulement quelques semaines après le début de la crise diplomatique. Si celle-ci se prolonge pendant des mois, la question mérite d’être posée à nouveau, disons à la fin de la saison de ski.
De son côté, le député Michel Picard évoquait le potentiel de développement économique de la circonscription de Montarville : « Nous avons un très grand nombre d’entreprises, parmi lesquelles plusieurs en haute technologie. À elles seules, elles ont le potentiel d’attirer une belle clientèle. » Mais est-ce que ce sera encore le cas, si les tensions subsistent?
Il faut mentionner que dans le cadre de l’Année du tourisme Canada – Chine, le gouvernement s’était engagé à doubler, d’ici 2021, le nombre de touristes en provenance de la Chine, et à soutenir les entreprises touristiques, afin qu’elles soient en mesure d’attirer les voyageurs chinois et de bien les accueillir.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la crise diplomatique entre le Canada et la Chine?