Une aide supplémentaire de 8 500 $

GymnO Montérégie

Grâce à l’appui d’organismes de Saint-Bruno-de-Montarville, GymnO Montérégie vient de recevoir une aide financière de 8 500 $ afin de poursuivre ses activités pour 2019.
Depuis avril dernier, GymnO offre des loisirs adaptés pour enfants âgés de 5 à 10 ans en difficultés d’apprentissage sur le territoire de la Montérégie.
Grâce à un premier don d’une valeur de 12 000 $, somme provenant du Club Richelieu, du Club des Lions, du Tournoi Coupe Serge-Savard ainsi qu’avec le concours de Jean-Marc Lanctôt, de la famille Simoneau et de Bertrand Lalancette, du Manoir Saint-Bruno, la Montarvilloise Laurence Potvin a reçu le coup de pouce nécessaire pour ouvrir les portes de GymnO Montérégie et démarrer les activités. C’était à l’automne 2017.

« Ce deuxième appui financier est tout un soulagement! »- Laurence Potvin

Depuis, GymnO Montérégie, dont les locaux sont situés au Centre de la culture et du sport de Sainte-Julie, a accueilli nombre d’enfants dans le cadre de deux sessions, au printemps dernier, et celle de cet automne, toujours en cours.

Don de 2 500 $ de la Fondation Richelieu International

À la suite d’une demande de don auprès de la Fondation Richelieu International, une première somme de 2 500 $ a été octroyée à GymnO Montérégie. « Le Club Richelieu de Saint-Bruno a accueilli, lors d’un souper Richelieu, Laurence Potvin, présidente de GymnO Montérégie, pour la remise [de ce] chèque, qui servira à soutenir les projets de l’organisme offrant des programmes de loisirs adaptés pour une clientèle pédiatrique ayant des difficultés d’apprentissage », explique l’agent de communication du Club Richelieu de Saint-Bruno, Yves Blais.
Rappelons que le Club Richelieu de Saint-Bruno est un regroupement de professionnels et de gens d’affaires qui, depuis 46 ans, participent à des activités favorisant l’aide à l’enfance et à la jeunesse à Saint-Bruno, tout en épanouissant leur personnalité.

Don conjoint de 6 000 $

Mais ce n’était pas tout pour GymnO Montérégie. En effet, l’organisme s’est vu remettre un montant de 6 000 $, aide conjointe de la part du Club Richelieu de Saint-Bruno, du Club Lions de Saint-Bruno ainsi que du Tournoi Coupe Serge Savard. La Coupe Serge Savard, un événement caritatif mis en œuvre par le Montarvillois Jacques Grisé il y a 25 ans, a eu lieu en mars dernier, au Centre Bell, à Montréal.
Au total, c’est un coup de pouce de l’ordre de 8 500 $ pour GymnO Montérégie en vue de 2019. « Ce deuxième appui financier est tout un soulagement, lance Laurence Potvin, jointe au téléphone par Les Versants. Cette somme va nous permettre d’extensionner nos activités pour deux autres sessions et nous assure de continuer à offrir des activités aux enfants! »
Mme Potvin parle de soulagement dans l’éventualité que sa demande de subvention auprès du gouvernement pour le Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ne soit pas acceptée. À la suite de différentes reconnaissances et divers critères à remplir, GymnO Montérégie sera éligible pour janvier, mais ce n’est pas garanti qu’il obtienne la subvention. Auquel cas il faudra effectuer une autre demande, l’année suivante. « C’est dans cette incertitude face à la demande de subvention que le soutien financier de ces organismes de Saint-Bruno est le bienvenu. Il nous permettrait de faire le pont entre les deux demandes. Ça vient enlever un peu de pression à notre équipe », de poursuivre Mme Potvin.
L’argent servira entre autres à des formations, à des salaires, à la location des locaux ainsi qu’à la bonification de la programmation.
M. Blais ajoute : « Laurence nous a donné des statistiques, a parlé des réalisations et du succès du programme jusqu’à ce jour et présenté son budget pour la prochaine année. »
GymnO est un organisme communautaire ayant vu le jour il y a plus de 30 ans, qui offre des loisirs adaptés à des enfants avec des difficultés d’apprentissage (trouble primaire du langage, TDA/TDAH, trouble du spectre de l’autisme…). Or, jusqu’à avril dernier, il n’était pas disponible en Montérégie.
La mission de la Montarvilloise a permis de venir en aide à des jeunes provenant de partout en Montérégie, notamment Saint-Bruno, Sainte-Julie, Saint-Amable, Longueuil, Brossard…
Quand on lui demande si elle est satisfaite des premiers mois d’activités de GymnO Montérégie, Laurence Potvin répond que son salaire, c’est la satisfaction des parents et le bonheur des enfants. « Notre paie, c’est le résultat de notre sondage de satisfaction. Les parents y évoquent le sentiment d’inclusion dans lequel non seulement leurs enfants se sentent, mais eux aussi. Ils se sentent à leur place chez GymnO Montérégie. Notre satisfaction vient de ces commentaires. »

Les activités de GymnO Montérégie

Des enfants âgés de 5 à 10 ans ayant des difficultés d’apprentissage se sont inscrits aux activités du programme des Explorateurs qui se composent de jeux stimulant les différentes sphères de leur développement. Les jeux en gymnase et en piscine favorisent le développement de l’enfant sur le plan de sa motricité globale et fine, sa perception, sa socialisation, son langage expressif et sa capacité de concentration ainsi que ses habiletés aquatiques. Tous les jeux réalisés en piscine sont autant d’occasions de s’acclimater au milieu aquatique ou encore d’apprendre à l’apprécier. Ainsi, le jeune acquiert une plus grande autonomie. Le ratio est d’un moniteur pour trois enfants. D’une capacité de 24 places, les activités ont lieu le dimanche.

QUESTION AUX LECTEURS :

Connaissiez-vous les services de GymnO Montérégie?