Une aide financière de 47 300 $

Centre de la petite enfance (CPE) Les Copains d’abord

Le gouvernement du Québec a octroyé aujourd’hui une subvention de 240 000 $ pour améliorer les infrastructures et les aires de jeux extérieurs de deux CPE de la région. Une somme de 47 300 $ est d’ailleurs réservée pour un projet d’aire de jeux au CPE Les Copains d’abord, installation McMasterville.

La députée caquiste de Montarville, Nathalie Roy, a annoncé ce mercredi, au nom de son collègue Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, qu’une aide financière de 239 145 $ a été accordée par la Coalition Avenir Québec à deux centres de la petite enfance de la région, dont le CPE Les Copains d’abord.

En effet, en plus du montant retenu pour Les Copains d’abord, un CPE dont l’une des installations est située à Saint-Bruno-de-Montarville, soulignons que le CPE Ses amis, basé à Boucherville, obtiendra quatre subventions différentes. Des sommes de 49 999,99 $ et 42 566,44 $ seront distribuées pour le volet investissements et infrastructures; des montants de 49 999,99 $ et 49 278,57 $ seront consacrés à des projets du volet aires de jeux.

Subvention pour les projets d’investissement en infrastructure

Accordée dans le cadre de la Subvention pour les projets d’investissement en infrastructure (SPII), cette aide permettra au CPE Les copains d’abord, ainsi qu’au CPE Ses Amis, de mettre en place cinq projets, dont la réparation de fondations et le remplacement de modules de jeux.

Notons que la SPII permet aux CPE de réaliser des travaux d’infrastructures de moins de 50 000 $ visant à assurer la santé et la sécurité des enfants et d’aménager et/ou réaménager des aires de jeux extérieures dans les CPE.

La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a déclaré : « Ces projets contribueront à l’amélioration de la santé et de la sécurité de nos tout-petits. Grâce à cette aide financière, ils pourront profiter non seulement d’infrastructures sécuritaires et de qualité, mais aussi d’aires de jeux rafraîchies et modernes. »

Pour sa part, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a rappelé que son gouvernement souhaite agir tôt afin de favoriser l’épanouissement des enfants. « C’est pourquoi nous mettons à la disposition des CPE du financement pour les aider à offrir des services de garde de qualité, conformes aux exigences légales et réglementaires. Les sommes versées pour ces travaux d’infrastructures contribuent à créer des milieux de vie sains, sécuritaires et stimulants pour les tout-petits. »

Dans sa globalité, l’aide financière totale de 3 551 909 $ assurera la réalisation de 103 projets à travers le Québec. Soit 1 526 251 $ versés pour financer 53 projets dans le volet régulier de la SPII, soit la réalisation de travaux d’infrastructures généraux. De même que 2 025 658 $ accordés pour financer 50 projets dans le volet de la SPII qui concerne le réaménagement des espaces extérieurs de jeux.

Le soutien financier est octroyé à la suite de deux appels de projets qui sont venus à échéance le 7 mai dernier.

QUESTION AUX LECTEURS :

Croyez-vous qu’il y a d’autres CPE de la région qui auraient mérité une aide financière du gouvernement?