Un total de 20 000 $ en bourses d’excellence

Fondation Honoré-Mercier

Deux bourses de 10 000 $ furent décernées à Saint-Hyacinthe par la Fondation Honoré-Mercier pour le soutien et l’enseignement de la médecine familiale.
La première bourse de 10 000 $ a été distribuée au Dr Jean-François Clément et à son équipe. Leur objectif est de diffuser « l’enseignement sous échographie ciblée à plus grande échelle en rendant accessibles des capsules de formation vidéos de l’examen locomoteur » en médecine familiale.
La bourse suivante, également d’une somme de 10 000 $, a été offerte aux Dres Geneviève Fontaine et Sandrine Langevin ainsi qu’à leur équipe. Leur projet, intitulé « La prescription adéquate d’un arrêt de travail », consiste en l’étude et la standardisation des octrois et suivis des billets médicaux d’absence au travail en médecine familiale.
Cette remise de bourses fut rendue possible grâce à la mise sur pied du Programme de bourses d’excellence MJP Lassonde, consacré à la médecine familiale. Il s’agissait de la deuxième remise depuis la création du Programme, en 2016. En effet, celui-ci a vu le jour à la suite d’un don de 300 000 $ des frères Michel, Jean et Pierre Lassonde à la Fondation Honoré-Mercier.

Famille de philanthropes

Ces derniers font d’ailleurs partie d’une famille de philanthropes bien connue dans la région maskoutaine. Pour la petite histoire, le Centre des arts de Saint-Hyacinthe porte le nom de leur mère, Juliette Lassonde.

« La recherche est essentielle! » – Michel Lassonde

Avec ce Programme de bourses d’excellence, les frères Lassonde désirent promouvoir le développement de pratiques d’excellence en médecine familiale de même que son enseignement au Groupe de médecine familiale universitaire Richelieu – Yamaska, affilié à l’Université de Sherbrooke.
Au cours de la soirée, Michel Lassonde a entre autres pris la parole : « C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je viens ici. Originaire d’ici, c’est chaque fois comme si je revenais à la maison, d’autant plus que c’est dans le cadre de l’annonce de bonnes nouvelles. »
Il a ensuite rappelé l’importance de la recherche. « Le fonds MJP Lassonde sert à encourager la recherche et l’enseignement en milieu hospitalier. La recherche est essentielle! Il se dépense chaque année des milliards en ce sens. Si un jour on arrêtait de financer la recherche, la Terre arrêterait de tourner! » estime Michel Lassonde.
Pour sa part, Jean Lassonde a manifesté sa joie pour les progrès qui ont été effectués dans le domaine. « C’est encourageant, a-t-il constaté avant de souligner la « très bonne réputation de l’hôpital de Saint-Hyacinthe ».
Dans le cadre de cette soirée furent aussi présentées les retombées engendrées par l’octroi de la première bourse en 2016, laquelle a permis de financer l’achat d’une sonde échographique permettant l’enseignement musculosquelettique aux résidents du GMF-U Richelieu-Yamaska qui y complétaient leur formation en médecine.

Un don surprise

Enfin, un chèque de 50 000 $ a été ajouté au Programme de bourses MJP Lassonde, annoncé et offert par Anik Armand, de valeurs mobilières Desjardins. Celle-ci a tenu à expliquer son geste : « La santé est une cause que je soutiens depuis maintenant plus de dix ans auprès de la Fondation Honoré-Mercier. Je suis préoccupée par le défi que représente pour beaucoup d’entre nous l’accès à un médecin de famille. Une préoccupation que je crois partager avec plusieurs. Je trouve novateur de voir un programme de bourses faire la promotion de la médecine familiale. » La Fondation doublera le don en ajoutant elle aussi 50 000 $ au Fonds de bourses d’excellence MJP Lassonde, portant ce dernier à un total de 500 000 $ dédiés à la médecine familiale.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous un médecin de famille?