Un taux d’occupation en hausse

Stationnement incitatif de Sainte-Julie

Un important quartier commercial et résidentiel est en développement à l’entrée de Sainte-Julie, le long de l’autoroute 20. Le journal Les Versants s’est penché sur la situation du stationnement incitatif, juste en face.

Tout d’abord, rappelons que le stationnement incitatif de Sainte-Julie a été inauguré le 6 novembre 2016. Deux ans et demi plus tard, quelles constatations en fait exo, l’organisme responsable du stationnement en question et qui s’occupe de la gestion du transport collectif dans la grande région métropolitaine?

« Le stationnement incitatif de Sainte-Julie est une nouvelle infrastructure, appréciée de la clientèle, [mais] pour laquelle il reste de la capacité afin d’accueillir de nouveaux clients. Compte tenu de ce fait, il n’y a pas de notre côté de projets d’agrandissement ou de stationnement étagé au stationnement incitatif de Sainte-Julie. » – Catherine Maurice

Un taux d’occupation en augmentation

Avec sa capacité de 953 cases de stationnement, dont 10 consacrées au covoiturage, 10 autres pour les usagers à mobilité réduite et 2 pour des conducteurs de voitures électriques, exo évoque un taux d’occupation de 63 % pour l’année 2018 et de 60 % pour 2017. Une hausse de 3 %, donc, en une année.

La conseillère relations médias au département Communication et affaires publiques de exo, Catherine Maurice, précise : « [Il y a] 74 % des utilisateurs de ce stationnement incitatif [qui] sont des résidants de Sainte-Julie. »

L’endroit comprend aussi une vélo-station de 76 places et des supports à vélo pour une capacité de 96 places, soit un nombre total de 172 vélos. Celle-ci a été inaugurée en novembre 2017.

Pas de projet d’agrandissement en vue

« Le stationnement incitatif de Sainte-Julie est une nouvelle infrastructure, appréciée de la clientèle, [mais] pour laquelle il reste de la capacité afin d’accueillir de nouveaux clients, observe Catherine Maurice. Compte tenu de ce fait, il n’y a pas de notre côté de projets d’agrandissement ou de stationnement étagé au stationnement incitatif de Sainte-Julie. »

En octobre dernier, lors d’un entretien avec les communications de la Municipalité de Sainte-Julie, le stationnement à étages sur le site actuel avait été évoqué « en cas d’un manque éventuel de capacité du stationnement à moyen ou long terme », plutôt qu’un agrandissement.

C’est qu’avec le quartier qui se développe autour du stationnement incitatif, il faudra s‘attendre à une hausse d’usagers. Or, ceux-ci occuperont les centaines de logements des résidences qui sont en train d’être construites l’autre côté du boulevard Armand-Frappier, soit à peine à quelque deux ou trois minutes de marche. Donc oui, une augmentation d’usagers, mais qui n’entraînera pas nécessairement un surplus de véhicules dans les cases de stationnement inoccupées. « Si, dans les prochaines années, une hausse d’achalandage importante était constatée, nous travaillerions en collaboration avec la Ville de Sainte-Julie à l’augmentation de sa capacité », de poursuivre Catherine Maurice.

Un quai d’autobus supplémentaire en vue des travaux du tunnel

Autre détail intéressant que nous apprend Mme Maurice : « Ce stationnement incitatif sera en mesure d’absorber la hausse d’achalandage causée par les futurs travaux au pont Louis-Hippolyte-La Fontaine, selon la conseillère relations médias de exo. D’ailleurs, un quai d’autobus supplémentaire au stationnement incitatif est en préparation pour accueillir les autobus liés aux mesures de mitigation de ces travaux. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Fréquentez-vous le stationnement incitatif de Sainte-Julie?