Un succès sur toute la ligne

Pour un premier Championnat canadien en sol québécois depuis 13 ans, l’équipe québécoise l’emporte à Saint-Bruno-de-Montarville.
« Le plus beau sentiment de voir une gang dédiée aux mêmes buts. Champion canadien 2017 : Team Recrupharm /Sports Rousseau. Félicitations à tous les joueurs pour leurs sacrifices et aux partenaires de l’organisation. » Les commentaires affluaient de toutes parts sur les réseaux sociaux pour féliciter l’équipe gagnante. Pendant une semaine, Saint-Bruno accueillait le Championnat canadien 2017 de balle lente.
Une ville qui a porté chance aux joueurs de la province. Le Québec n’avait pas accueilli l’événement depuis 2004. Et depuis 2002, l’équipe québécoise n’avait pas remporté la compétition. Désormais, tous les compteurs sont remis à zéro.
Stéphane Chapdelaine, joueur et membre de l’organisation du tournoi, est plus que comblé. « Cela fait 21 ans que je suis dans ce sport et j’ai été partout dans le monde. C’est l’une des premières fois que j’entends autant de commentaires positifs sur l’événement », explique-t-il.
Les terrains proposés aux joueurs hommes et femmes, à Saint-Bruno-de-Montarville (au parc Rabastalière), Saint-Basile-le-Grand (parc du Ruisseau et parc des Trinitaires) et Beloeil (parc des Seigeurs), étaient en très bonne condition, le climat était au rendez-vous, tout comme les spectateurs.

« Cela fait 21 ans que je suis dans ce sport et j’ai été partout dans le monde. C’est l’une des premières fois que j’entends autant de commentaires positifs sur l’événement. » – Stéphane Chapdelaine

« Mercredi, pour l’hommage aux joueurs québécois, il y avait 3000 personnes. Pendant la semaine, ce sont en moyenne de 2000 à 2500 personnes chaque jour qui sont venues soutenir les équipes », indique l’organisateur.

Des commerçants ravis

Personne dans la ville ne pouvait ignorer qu’un événement sportif national se déroulait dans la municipalité. Environ 1000 joueurs, hommes et femmes, venus parfois avec leur famille, ont envahi les hôtels et fréquenté le temps d’une semaine les commerces de Saint-Bruno et des villes avoisinantes.
« L’offre hôtelière n’est pas grande à Saint-Bruno. C’est pourquoi la plupart des joueurs ont logé à Boucherville ou encore à Beloeil. » Les restaurants ont aussi été fréquentés par des joueurs de partout au Canada, avec le maillot de leur équipe.
 
« Les restaurants, les commerçants se sont impliqués avec la Ville pour bien accueillir les 20 équipes masculines et 13 formations féminines pendant le tournoi. »

Un sport de passionnés

Les joueurs de l’équipe québécoise victorieuse, malgré un niveau de jeu très élevé, ne sont pas rémunérés pour leur performance. « Ils n’ont aucuns frais à débourser pour le camp de formation organisée cette année en République dominicaine et pour tous les déplacements, mais à part quelques joueurs aux États-Unis, personne ne vit de ce sport. Ils ont tous une profession à côté. »

Dans deux ans?

La réussite de ce tournoi a été telle que M. Chapdelaine et Alex Agostino, président d’honneur de ce championnat, peuvent espérer que dans deux ans, Saint-Bruno-de-Montarville puisse être choisie de nouveau. « Le championnat d’une année à l’autre voyage d’est en ouest. Rien ne nous empêche de poser notre candidature à nouveau dans deux ans », de conclure M. Chapdelaine.