Un site réaménagé pour cette année

Le 8e Marché champêtre de Noël

Le 8e Marché champêtre de Noël aura lieu du 30 novembre au 2 décembre au cœur du village de Saint-Basile-le-Grand. Cette année, en raison des travaux d’agrandissement de la mairie, le site de l’événement a été repensé.
Pour l’occasion, les rues Principale et Préfontaine, de même que la place des Générations, seront décorées tels les villages d’antan. Plus de 53 artisans de métiers d’art et producteurs du terroir, une augmentation par rapport à l’année dernière, accueilleront les passants dans une ambiance de période des Fêtes.

Des modifications

Or, quelques modifications ont été apportées dans la conception en raison du chantier de construction autour de l’hôtel de ville. Les principaux changements concernent les maisonnettes et un chapiteau. « Le site reste sensiblement le même, annonce la coordonnatrice culturelle à la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Julie Patenaude. Les six maisonnettes qui sont normalement installées sur le terrain de la mairie seront dispersées à différents endroits. C’est le cas aussi du chapiteau situé dans le stationnement derrière l’hôtel de ville; il sera relocalisé. »

53
C’est le nombre d’artisans et de producteurs du terroir qui seront au Marché champêtre de Noël.

Deux petites maisons seront déplacées sur le terrain de l’église. Quelques autres se retrouveront dans le stationnement derrière le Service des finances (206, rue Principale). Ce sera le cas aussi du chapiteau; il passera d’un stationnement à l’autre.

Le père Noël devant l’église

Habitué de rencontrer les enfants individuellement sur la rue Préfontaine, le père Noël changera aussi d’emplacement. Le bonhomme à la barbe blanche s’installera devant l’église pour s’entretenir avec eux et la prise de photos.
Quand on lui demande s’il a été question de déplacer le Marché champêtre de Noël ailleurs dans la municipalité en raison des travaux, Julie Patenaude répond que cela n’aurait eu aucun sens : « Le site actuel est intéressant, puisque c’est le cœur du village. L’église apporte aussi un cachet particulier. Au lieu de déplacer notre événement, nous avons décidé de travailler autour et d’en réaménager l’endroit. Les précipitations de neige reçues rendront le tout plus joli. À l’aide de cette neige, nous allons camoufler le mieux possible le tour du chantier. »

Des nouveautés

Pour cette année, le comité organisateur propose quelques nouveautés, dont la présence des Caroles de Noël, un trio de chanteurs a capella ambulant, qui soulignera l’ouverture officielle du Marché champêtre, ce vendredi 30 novembre en soirée. Pour le dimanche, la Ville souhaite, à nouveau, présenter un spectacle. « Nous cherchons à offrir un spectacle aux citoyens. L’année dernière, nous avions une chorale gospel; un événement axé sur les contes, ça n’a jamais été présenté », rappelle Julie Patenaude. Le conteur professionnel Thierry Goulet-Forgues sera dans l’église à 14 h dimanche afin de transporter le public dans son univers traditionnel, accompagné parfois à la guitare, parfois à l’harmonica.
Également au programme de cette célébration du temps des Fêtes, notons l’exposition à l’église du village de Noël miniature, les ateliers de créations pour les enfants et le fameux défilé du père Noël, de 9 h 15 à 10 h 15, qui longera entre autres la rue Principale. Selon Mme Patenaude, des centaines de spectateurs sont attendus pour assister au passage du père Noël .

Travaux à la mairie

Ces travaux d’agrandissement, de l’ordre de s’élèvent à 4,5 M$ permettront à Saint-Basile d’offrir dans des locaux mieux adaptés des services optimisés pour les résidants, d’arrêter la location d’espaces pour ses services administratifs et de mieux répondre aux besoins actuels et futurs en ressources humaines. L’édifice rénové accueillera la Direction générale et le cabinet du maire, les services des Communications et des relations avec les citoyens, des Finances, du Greffe, des Ressources humaines et de l’Urbanisme et l’environnement.
QUESTION AUX LECTEURS :
Quelle activité du Marché champêtre de Noël préférez-vous?