Un PTI de 118 M$ pour Saint-Bruno-de-Montarville

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté, le 5 juillet dernier en assemblée extraordinaire, le Programme triennal d’immobilisations pour les années 2023-2024-2025. L’exercice s’élève à 118 876 500 $.

C’est quelques millions de moins que le Programme triennal d’immobilisations (PTI) record de 2021, à plus de 130 M$.

D’ailleurs, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand, n’a pas manqué de le souligner en début d’assemblée : « On a un PTI d’environ 118 millions de dollars. C’est presque 15 millions de moins que le PTI de 2021, qui était à 133 M$. »

Pour une quatrième année consécutive, le PTI dépasse les 100 millions de dollars à Saint-Bruno-de-Montarville.

Puis le premier magistrat a présenté brièvement ce PTI pour 2023-2024-2025. Il a entre autres précisé que les projets inscrits sont à prioriser. « Tel que promis, on a resserré un peu les cordons de la bourse. On se concentre sur les projets plus prioritaires », explique M. Grisé-Farand.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on a un PTI hors-normes en raison de projets majeurs. Dont le plus important projet de l’histoire de Saint-Bruno-de-Montarville, qui est le complexe sportif. » -Ludovic Grisé-Farand

Il faut savoir que ce PTI est tout de même particulier avec deux projets d’envergure, soit le complexe sportif prévu au parc Marie-Victorin et l’égout collecteur sanitaire entre Grand-Boulevard et la station d’épuration. Le premier est évalué dans le PTI à quelque 37 M$ [étalés sur les trois années du PTI).

Or, durant la période à laquelle les citoyens étaient invités à s’informer sur le complexe sportif et à voter pour son futur emplacement, le coût du complexe sportif au parc Marie-Vitorin était estimé à 55 M$.

Le deuxième, l’égout collecteur, oscille à près de 19,5 M$ (partagés durant les deux dernières années du PTI).

Sans ces deux projets, le Programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025 de Saint-Bruno-de-Montarville oscille autour de 62,5 M$.

Ces deux projets sont inscrits dans la catégorie « critique » par les élus en fonction.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on a un PTI hors-normes en raison de projets majeurs, rappelle Ludovic Grisé-Farand. Dont le plus important projet de l’histoire de Saint-Bruno-de-Montarville, qui est le complexe sportif. »

Ce complexe sportif doit voir le jour au parc Marie-Victorin en 2026. Rappelons qu’un centre de données, Vantage Data Centers, doit s’implanter à proximité de cet endroit. Puisque la construction des deux bâtiments est prévue simultanément, il serait question de « connecter » le complexe sportif à l’entreprise de technologie afin d’utiliser son énergie. « Pour chauffer la piscine et les installations. Ça donnerait un projet écoénergétique, un projet vert, unique au Québec peut-être, mais unique à la hauteur de Saint-Bruno », déclarait en mai dernier M. Grisé-Farand.

Selon le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, les prochains PTI devraient s’avérer moins ambitieux. « Dans quelques années, on devrait retomber à un PTI plus normal. Presque 50 % du PTI est accaparé par seulement deux projets spéciaux temporaires… », insiste-t-il.

Le PTI 2023-2024-2025 a été adopté par division. Seul le conseiller municipal du district 5, Louis Mercier, s’est opposé à son adoption. L’élu indépendant a soulevé des questions financières, entre autres, pour expliquer son refus.

Deux conseillers étaient absents lors de cette réunion extraordinaire, soit Louise Dion et Mathieu Marcil.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de ce PTI présenté par la Ville de Saint-Bruno?