Un projet à développer

À Saint-Basile-le-Grand, le maire, Yves Lessard, évoque souvent l’idée de développer le stationnement incitatif d’exo afin de construire des logements et d’aménager du stationnement souterrain. 

« Il y a trois ans déjà, nous avions approché exo pour savoir s’il y avait une ouverture à construire en hauteur sur le stationnement de la gare », mentionne le maire de Saint-Basile, Yves Lessard.

C’est un sujet que M. Lessard avait évoqué une première fois lors de la campagne électorale de 2021, en vue de son deuxième mandat. Le sujet a refait surface à l’automne, alors que Québec annonçait l’arrivée de Northvolt sur un terrain aux frontières entre Saint-Basile et McMasterville. La semaine dernière, le dossier a encore évolué. « Le projet est toujours de mise et de grand intérêt pour le groupe des quatre. »

Le quatuor en question inclut exo, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et Saint-Basile-le-Grand.

Du logement

La Municipalité souhaite avoir l’accord de tous pour bâtir sur la totalité du stationnement.

Des centaines de logements pourraient être construits au-dessus de ce qui est pour le moment un stationnement incitatif. « Il y a déjà des promoteurs qui ont le nez dans la barrière de départ, illustre Yves Lessard, dont deux majeurs qui lèvent la main. »  

Pour M. Lessard, ce projet éventuel est une partie de la solution au problème de logements à venir, lorsque près de 3000 travailleurs seront embauchés par l’entreprise suédoise.

Non seulement un projet de la sorte permettrait d’offrir des habitations à des familles, mais le développement réduirait aussi un autre îlot de chaleur à Saint-Basile. « Le projet rejoindrait deux objectifs de la CMM, densifier et éliminer les îlots de chaleur. »

» Le projet est toujours de mise et de grand intérêt. »  – Yves Lessard

Îlots de chaleur

Les stationnements de grande envergure créent des îlots de chaleur. À Saint-Basile, on remarque aussi un important îlot de chaleur à l’emplacement du site de ce qui était autrefois Maison Éthier. Pour la Ville, le projet Saint-Basile-sur-le-Parc, du groupe Messier, Savard & Associés, est une belle occasion de régler ce problème. Transformer une partie de cet îlot de chaleur en îlot de fraîcheur. L’histoire pourrait se répéter aussi du côté du stationnement d’exo.  

Contacté par le journal Les Versants, exo confirme qu’il y a des discussions avec la Municipalité concernant un projet de développement résidentiel. « La Ville nous a fait part de son intérêt de développer un projet d’habitation sur le stationnement de la gare. Des discussions préliminaires ont déjà eu lieu à ce sujet », affirme le porte-parole d’exo, JeanMaxime StHilaire. 

M. St-Hilaire souligne qu’exo est favorable aux projets qui ciblent la création d’un quartier TOD, c’est-à-dire dont le développement est orienté vers le transport en commun TOD (Transit Oriented Development). 

Or, exo se bute actuellement à un cadre légal qui ne l’autorise pas à réaliser du développement immobilier ou commercial sur ses terrains. « exo ne pourrait pas conclure un contrat conjoint ou en partenariat avec un développeur privé dans le développement d’un projet immobilier mixte comprenant une composante de transport collectif », explique M. St-Hilaire.     

exo fait pression

En lien avec le projet de Saint-Basile, exo poursuit ses représentations auprès du gouvernement du Québec. « Pour que la législation soit modifiée, précise le porte-parole. Cela permettrait à exo de contribuer à la création de milieux de vie directement sur certains de ses stationnements incitatifs aux abords de ses gares de train et des terminus d’autobus. » Selon le principal intéressé, il s’agit de projets proposant de nombreux avantages, dont une nouvelle clientèle qui peut éviter la voiture pour atteindre les services d’exo, mais aussi la réduction des îlots de chaleur et l’augmentation du parc de logements.

De son côté, la directrice des milieux de vie durables et prospères de la CMM, Marie-Michèle Cauchy, corrobore aussi les discussions avec la Ville à ce sujet. « Mais nous n’avons pas tous les détails du projet. Le stationnement en question a été identifié pour le redéveloppement dans la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) et il est donc considéré comme un espace stratégique pour le redéveloppement », note Mme Cauchy.