Un prix pour l’école de la Mosaïque

La Fondation Desjardins a appuyé les jeunes de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand, en décernant 2000 $ pour donner vie à l’initiative de La Maison hantée organisée par deux enseignantes, Marie-Ève Cardin et Marie-Jo Couture. 

« Ce prix représente beaucoup de reconnaissance », exprime Marie-Ève Cardin.

« On y met tout notre cœur. » – Marie-Ève Cardin

Les deux enseignantes réalisent cette maison hantée depuis plus de 10 ans et s’équipent en matériel à partir de dons des parents. Ce prix se veut une source de motivation des jeunes de la communauté. « On y met tout notre cœur. Les enfants sont fiers du résultat et fiers de faire peur à toute l’école! Beaucoup d’élèves, dès la première journée d’école, me demandent si l’on va faire la maison hantée. Ils sont contents d’être dans nos classes juste pour ça », explique Marie-Ève Cardin.

Chaque année, Marie-Ève Cardin et Marie-Jo Couture mobilisent leurs élèves pour organiser un événement d’Halloween qui rassemble toutes les classes de l’école de la Mosaïque. Le but est de faire vivre une expérience unique et rassembleuse. Pour les enfants, cette activité représente implication sociale, planification minutieuse et créativité en plus de les faire travailler en équipe vers un but commun. 

« Ensemble, nous investissons dans l’éducation qui transcende les salles de classe, laissant un impact durable sur les jeunes », souligne la directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin.

Les Prix Fondation Desjardins permettent à toute personne travaillant dans une école ou un organisme du milieu communautaire de réaliser une initiative avec des jeunes de la maternelle, du primaire ou du secondaire. L’aide financière est versée aux projets qui auront le plus grand potentiel de retombées sur la motivation des jeunes. « Nous ne sommes pas obligées de faire une maison hantée, rappelle Mme Cardin. Mais elle est devenue une tradition. C’est important pour les élèves et pour nous. La bourse Desjardins nous permettra de la bonifier et de l’amener à un autre niveau. »

Le prochain appel de candidatures aura lieu en octobre 2024.