Un prix international pour la bibliothèque de Saint-Bruno

La bibliothèque de Saint-Bruno obtient le « Coup de cœur du jury 2022 » dans le cadre du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones. Cette distinction a été attribuée le 12 octobre dernier à Paris.

La bibliothèque de Saint-Bruno, dont le nouveau nom – bibliothèque Georges-Brossard – sera inauguré ce soir, a remporté ce prix grâce à ses projets Les mondes perdus (volet Innovation) et à la nouvelle Zone ado (volet Accueil).

Livres Hebdo et La Sofia organisent le Grand prix des Bibliothèques francophones afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes du monde des bibliothèques, à l’échelle internationale. Le Grand prix des Bibliothèques francophones est décerné par un jury interprofessionnel et paritaire.

Les réalisations lauréates feront l’objet d’une mise en avant avec un dossier spécial dans Livres Hebdo Le Magazine et d’une masterclasse.

À propos des projets primés

La Zone ado a été réaménagée pour tenir compte des demandes et des besoins exprimés par les jeunes lors des consultations qui avaient été menées par la Ville. Ainsi, cette section de la bibliothèque a été repensée pour servir d’espace de création numérique, de lieu de travail et de détente. L’espace est réaménagé complètement avec du nouveau mobilier design afin de donner davantage d’intimité et pour créer un espace social et de détente.

Les mondes perdus, quant à eux, se sont emparés des allées de la bibliothèque de Saint-Bruno avec une sélection de dioramas – de petites boîtes qui recréent des œuvres d’art et différentes atmosphères – lesquels ont été insérés entre des livres des rayons. Le projet, qui a pour but d’enrichir l’expérience des abonnés et d’encourager le bouquinage libre, permet également d’offrir une évasion de l’ordinaire en observant les rayons animés et en découvrant les trésors cachés, dans tous les sens du terme!

Plus de détails à venir.