Un président qui expulse des citoyens au conseil d’agglomération de Longueuil

Éric Beaulieu, président du conseil de l’agglomération de Longueuil, a expulsé plusieurs citoyens de la séance de l’agglomération de Longueuil venus poser des questions sur leurs craintes de voir l’aéroport Saint-Hubert de Longueuil se développer.

« Je vous rappelle que les questions ne doivent porter que sur des compétences d’agglomération, pas municipales. On évite les sujets répétitifs. C’est une période de questions et non de commentaires. » Le ton pour une séance houleuse était donné au début du conseil d’agglomération jeudi dernier par le président Éric Beaulieu, devant une salle plus remplie que d’habitude.

Le 15 novembre, un avion de la compagnie Chrono aviation a dû se poser d’urgence à l’aéroport Saint-Hubert de Longueuil en raison d’un pneu crevé. Cet événement n’a sûrement pas rassuré les citoyens venus en nombre pour parler des nuisances sonores et du danger de la hausse de fréquentation de l’aéroport de Longueuil.

Mais c’était sans compter sur les interventions de M. Beaulieu, qui a indiqué clairement tout au long des interventions, empêchant vivement certains citoyens de s’exprimer, que « l’aéroport de Saint-Hubert n’est pas une compétence de l’agglomération ».

« Même si l’aéroport a été municipalisé à la Ville de Longueuil, les incidences dépassent la Ville de Longueuil. » – Martin Murray

Devant la sévérité du président, les esprits se sont rapidement échauffés auprès des citoyens qui n’obtenaient pas de réponse à leurs questions sur le sujet par les élus. Seul Martin Murray, maire de Saint-Bruno, a décidé de prendre la parole pour répondre à une citoyenne de Saint-Bruno venue déposer une pétition de plus de 300 signatures contre le développement de l’aéroport.

« Même si l’aéroport a été municipalisé à la Ville de Longueuil, les incidences dépassent la Ville de Longueuil. Nous avons tous ensemble à travailler pour réduire l’impact des avions. Je ne pense pas que le développement économique doit se faire au détriment de la santé et la sécurité des citoyens. Même si l’aéroport est là pour rester, il ne faut pas le développer n’importe quand et n’importe comment. Vous avez mon appui », a répondu aux citoyens le maire de Saint-Bruno, qui s’est fait applaudir par toute la salle.

Des maires mal à l’aise

À la fin de la séance, le maire de Saint-Bruno et le maire de Boucherville, Jean Martel, se sont désolés du fait qu’on n’ait pas laissé la parole aux citoyens.

« Cela a été une séance houleuse et en même temps, je crois que les citoyens étaient venus pour les bonnes raisons. Il faut se mettre à l’écoute de nos citoyens », a indiqué M. Murray.

De manière très mesurée, M. Martel a fait de même lors de son temps de parole : « Je pense qu’être à l’écoute des citoyens, c’est important. C’est une des valeurs à laquelle j’adhère. C’est sûr que ce n’est pas toujours facile pour eux de savoir ce qui est de compétence d’agglomération et ce qui est de compétence municipale. Il y a eu un certain malaise aujourd’hui, c’est dommage quand ça arrive. »

À la fin de la séance, M. Beaulieu a justifié ses agissements en expliquant qu’il allait « continuer à agir de cette façon en respectant les lois et les règlements ». Rappelons que M. Beaulieu est aussi conseiller municipal de l’arrondissement de Saint-Hubert pour Action Longueuil, le parti de la mairesse de Longueuil Sylvie Parent.