Un poste de police à Brossard pour le SPAL

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) confirme la localisation d’un nouveau poste de police, sur le boulevard Milan, à Brossard. La construction s’amorcera en 2026.

« Le SPAL se réjouit du démarrage de ce grand projet dans l’ouest de son territoire d’intervention! Un site où l’on retrouvera sous le même toit plusieurs services offerts à la communauté pour veiller à la sécurité de la population de l’agglomération de Longueuil », commente le directeur du SPAL, Patrick Bélanger.

La construction de ce nouveau poste de police du SPAL a été confirmée par le comité exécutif d’agglomération, le 7 février. Il sera bâti sur l’ancien terrain du poste de police qui était situé au 6840, boulevard Milan, à Brossard.

Rappelons que cette adresse abritait le poste de police de la Ville de Brossard jusqu’aux fusions municipales, survenues en 2002. 

Plus de 24 M$

Une enveloppe budgétaire de 24,3 millions de dollars est prévue au Programme triennal d’immobilisations (PTI) d’agglomération 2024-2026 pour la réalisation de ce projet. Les travaux de construction devraient commencer en 2026. L’endroit réunira plusieurs services du SPAL, soit les services à la communauté, le soutien aux opérations, le centre de relève 911 et le département de l’information policière.

En juin dernier, à la suite d’une analyse détaillée de plusieurs sites potentiels, ce terrain s’est démarqué comme l’endroit tout désigné pour implanter la nouvelle infrastructure. La vocation du site est déjà dédiée à un tel usage. Sa proximité avec plusieurs axes de transport de même que sa position stratégique entre deux pôles de développement majeurs ont pesé dans la balance en comparaison aux autres options.

« Le démarrage de ce projet, qui nécessitera la collaboration de diverses équipes au sein de nos villes témoigne de la nouvelle ère de collaboration entre les élus de l’agglomération de Longueui », déclaire la présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, Catherine Fournier. 

L’objectif de ce nouveau poste de police est de desservir un bassin de population croissant dans l’ouest du territoire couvert par le SPAL.

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, s’est dite satisfaite de l’approbation du site sur le boulevard Milan par le comité exécutif d’agglomération. « Il y a longtemps qu’on demandait le retour d’un poste de police à Brossard. Chaque étape franchie nous rapproche du but. Ce site s’imposait par son accessibilité », souligne-t-elle.   

Relations avec les citoyens

Reconnaissant le grand intérêt de ce projet structurant pour l’ensemble de la communauté de l’agglomération de Longueuil, et afin de favoriser une bonne intégration de cette infrastructure dans son nouvel environnement d’accueil, une démarche de relations avec la communauté est en cours d’élaboration. Cette démarche aura pour principal objectif de tenir informée la population des avancées du projet et de demeurer à son écoute durant la progression des travaux. (FR)