Un polydôme à Saint-Bruno

Saint-Bruno a 13 patinoires extérieures, mais elles sont toutes des surfaces non couvertes et non réfrigérées, ce qui fait qu’elles ouvrent et ferment selon la météo.

Ainsi, pour l’hiver 2022, le budget pour entretenir l’ensemble des surfaces extérieures est de 124 100$, en incluant la rémunération des salariés de la Ville. Leur travail est constamment à refaire selon les conditions de pluie ou de neige et les sportifs ont, avec le réchauffement climatique, de moins en moins de jours pour pratiquer leurs sports favoris sur les glaces à l’extérieur.

La solution qui est désormais implantée dans certaines villes pour éviter que toutes les surfaces ne doivent fermer en même temps est d’installer une patinoire couverte d’un toit. McMasterville et Varennes sont deux municipalités des environs qui se sont dotées de tels espaces de loisirs. 

En plus de permettre la tenue de parties de hockey et de séances de patinage libre l’hiver, McMasterville loue l’espace à des citoyens et organisations pour d’autres fonctions, ce qui permet d’engendrer des revenus annuels d’environ 40 000$. Une ligue de hockey balle organise donc des parties durant l’été et l’automne et la municipalité est également le domicile d’une équipe de la Ligue nationale de hockey balle: le Mobux de McMasterville. L’espace a également plusieurs vestiaires où les sportifs peuvent enfiler leur équipement  et une surfaceuse est dédiée à garder la glace à une qualité optimale. Au total, la municipalité investit annuellement une somme d’environ 200 000$ pour sa patinoire couverte.

Promesse électorale

À Saint-Bruno, le maire élu en novembre dernier, Ludovic Grisé Farand, avait dans son programme électoral l’idée d’implanter une telle surface dans la ville. Questionné à savoir si cette idée était toujours une priorité pour son administration, l’élu répond qu’il est déterminé à ce que cette promesse électorale soit réalisée. « D’ici mai, nous allons faire des annonces sur le sujet, c’est dans nos intentions », indique l’homme politique. 

À savoir comment il visualise la création de cette nouvelle patinoire, M. Grisé indique que c’est un polydôme que Saint-Bruno pourrait adopter. Ce type d’espace comprend une patinoire réfrigérée, au-dessus de laquelle se trouve un toit. Cela permet entre autres de prolonger la saison d’utilisation de la glace, en plus de la protéger contre la pluie et les chutes de neige.

Mais cet espace pourrait également avoir d’autres fonctions lorsque le printemps et l’été arrivent et qu’il fait plus chaud. « Nous pourrions y tenir des spectacles, des événements ou d’autres activités sportives durant le reste de l’année, comme cela se fait dans d’autres villes », dit le maire Montarvillois.

5 à 7 millions 

C’est la somme d’argent qu’il serait nécessaire d’investir pour que Saint-Bruno ait accès à une patinoire couverte et réfrigérée

Budget

À savoir combien il en coûterait pour la mise en place de ce projet, Ludovic Grisé Farand indique que les coûts pour ce type de surface se situent normalement entre 5 et 7 millions de dollars. La possibilité de créer des alliances de marque, où des entreprises vont par exemple donner leur nom à un centre en échange d’une contribution financière, pourrait également se faire et permettre d’aller chercher une partie du financement lié à l’implantation du polydôme. 

« Nous choisirions une entreprise qui correspond aux valeurs de Saint-Bruno. Pour le complexe sportif de Rimouski par exemple, c’est Desjardins qui avait fait une telle alliance de marque. La Ville avait pu recevoir 5 millions de dollars pour financer son centre, qui porte le nom de complexe sportif Desjardins. »

Même si ce nouvel espace est aménagé dans la Ville, les services donnés aux citoyens ne seront pas réduits. Ce sera donc un ajout d’espace, qui permettra aux Montarvillois de continuer à avoir accès à leurs patinoires de quartier.

Que pensez-vous de l’ajout d’une patinoire couverte à Saint-Bruno?