Un pôle récréotouristique qui prend forme avec l'arrivée de la station thermale à Saint-Bruno

Les annonces de financement pour des projets aux abords du mont Saint-Bruno se multiplient ces dernières semaines. Un endroit que cible la Ville de Saint-Bruno pour faire de l’endroit un pôle récréotouristique.
Le projet du SPAsur le rang des Vingt-Cinq a suscité beaucoup de discussions dans la Ville. Les opposants au projet se sont fait largement entendre, mais depuis que ce dernier va de l’avant, le climat social semble s’être calmé.
Le projet avance depuis à grands pas. Patrick Rake, président du Groupe SKYSPA, qui œuvre dans l’industrie du spa depuis une quinzaine d’années, a eu la joie de recevoir une subvention du gouvernement de 6 millions de dollars : « Je suis vraiment content. Cette annonce s’est décidée un peu à la dernière minute et provient en grande partie du ministère du Tourisme et d’Investissement Québec, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. »
C’est le projet de centre récréotouristique qui a permis au ministère du Tourisme de mettre la main à la pâte. « Nous avons des discussions depuis plus de deux ans avec la station de ski et la SÉPAQ,qui sont nos voisins. On regarde ce que l’on peut faire ensemble. On attend nos plans, pour voir comment on peut s’aider et consolider ce pôle récréotouristique à Saint-Bruno. Nous avons tous les trois avantage à travailler ensemble », précise M. Rake.
En effet, et le parc national du Mont-Saint-Bruno et Ski Saint-Bruno ne verraient pas d’un mauvais œil l’installation d’une offre d’hébergement, comme il est prévu avec la construction d’un hôtel, sur le site du spa. Il permettrait ainsi de prolonger un séjour en plein air entre ski et montagne, tout en passant par des bains relaxants. Sans compter sur une amélioration de la desserte de l’endroit ou encore une clientèle nouvelle pour les deux institutions touristiques de Saint-Bruno.
Sur le plan financier, avec l’annonce de la subvention gouvernementale, le groupe a accueilli de nouveaux partenaires au sein de son organisation, ce qui permettra la mise en place de son plan de développement. Les Fonds régionaux de solidarité FTQMontérégie et de nouveaux investisseurs privés complètent les aides reçues du gouvernement. M. Rake reste cependant l’actionnaire principal.
« Nous prévoyons toujours une ouverture à l’été 2019. La première pelletée de terre devrait se faire en octobre cette année. Nous aimerions fermer le bâtiment avant l’hiver pour pouvoir travailler à l’aménagement intérieur. Nous n’avons pas de temps à perdre, mais nous avons engagé les professionnels pour le faire. »

« Nous avons des discussions depuis plus de deux ans avec la station de ski et la SÉPAQ,qui sont nos voisins. » – Patrick Rake

Un nouveau siège social
Le nom de l’endroit n’est pas encore trouvé, mais le Groupe Skyspa inc., qui comprend le Spa Nordique de Magog, deux SKYSPAet bientôt la station thermale de Saint-Bruno, sait déjà qu’à la fin du projet, toutes ses activités seront transférées au nouveau siège social à Saint-Bruno-de-Montarville.
Pour le maire de Saint-Bruno, le spa fera partie d’un pôle récréotouristique qui permettra d’attirer du monde « sur quatre saisons et qui permettra de développer ce secteur très proche de la nature. C’est un projet structurant. Les trois sites vont se renforcer mutuellement. La Ville travaillera pour faciliter les choses. Il est bientôt prévu une première rencontre sur le développement économique spécialement dédié à nos cinq pôles, celui des Promenades St-Bruno, du centre-ville, du quartier industriel, bientôt de celui du pôle agrobiologique et maintenant ce pôle récréotouristique. Il faudra maintenant penser à ce qu’on fera de la carrière quand elle ne sera plus en service dans 20, 25 ans. »
La station thermale de Saint-Bruno
Le projet de la station thermale s’étendra sur près de 60 000 mètres carrés et sera construit en plusieurs phases. La première phase représente un investissement de plus de 12 millions de dollars et contribuera à la création de près de 100 nouveaux emplois. À terme, ce sont près de 45 millions qui seront investis, et plus de 300 emplois qui seront créés. Notons également que le projet se dotera d’un restaurant et d’un hôtel. Le spa ouvrira ses portes au public à l’été 2019.