Un objectif largement dépassé!

La Marche de la Fondation du rein de Saint-Bruno-de-Montarville

La 1re Marche de la Fondation canadienne du rein de Saint-Bruno-de-Montarville a été un succès sur toute la ligne. L’événement, qui avait lieu dimanche dernier au parc Marie-Victorin, a rassemblé près de 300 participants, dont 260 marcheurs, pour une somme totale de 30 700 $. L’objectif de 10 000 $ a donc été largement dépassé!

La Marche de la Fondation du rein de Saint-Bruno-de-Montarville était une première expérience sur la rive sud de Montréal. « Pour une première, il s’agit d’un record de participants! En plus, l’objectif de 10 000 $ a été grandement dépassé. Ce sont des statistiques exceptionnelles qui redonnent espoir », mentionne le président du conseil d’administration de la Fondation canadienne du rein – Division du Québec, Simon Brodeur.

Parmi les marcheurs, notons la présence d’une trentaine de greffés, de patients en attente d’une greffe, de gens dialyse, de jeunes enfants et de particpants en chaise roulante. 

Monsieur Brodeur a également pris soin de souligner le travail des bénévoles et des membres du comité organisateur de cette 1re Marche sur la Rive-Sud. « Chose certaine, nous voulons reprendre la Marche avec vous. J’espère un jour ouvrir une section locale sur la Rive-Sud. »

Du côté du coprésident d’honneur de l’événement, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, qui a participé à la Marche en compagnie notamment de la députée de Montarville à l’Assemblée nationale du Québec, Nathalie Roy, et de la conseillère municipale Isabelle Bérubé, a déclaré au journal l’importance de sensibiliser les gens à la cause des maladies rénales : « C’est un problème de santé qui handicape sérieusement la qualité de vie des gens. Ils sont en attente et dans l’angoisse. Alors nous voulons encourager davantage la population à faire des dons; c’est quelque chose que nous mettrons en valeur dans nos prochaines rencontres. » Il a aussi parlé du côté humain de la Marche de la Fondation du rein, puisque des patients transplantés étaient aussi du rendez-vous, notamment Jean-Eudes Nadeau, que le journal avait rencontré en avril. « J’ai revu monsieur Nadeau aujourd’hui, un homme que je connaissais, un grand sportif, et j’ai appris son histoire en marchant avec lui. Il a reçu de son frère le don d’un rein et maintenant, il est en santé. »

Le maire a aussi laissé entendre que la Ville serait là pour les années à venir, si la Fondation canadienne du rein désirait revenir organiser une autre Marche.

La Marche au Québec

Quinze marches, notamment à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Joliette, Sherbrooke et Saguenay, ont eu lieu ce dimanche 25 mai à travers la province afin de sensibiliser la population aux maladies rénales et à l’importance du don d’organes. En plus du tour cycliste à Laval la veille, ce sont 2 500 personnes qui ont participé à la cause, accumulant une somme de 360 000 $, soit plus de 70 000 $ par rapport à l’an dernier.