Un objectif de 90 000 $ pour la guignolée Saint-Bruno
La 58e guignolée de la paroisse de Saint-Bruno-de-Montarville se déroulera ce dimanche 26 novembre avec la traditionnelle soirée porte-à-porte. L’objectif est de récolter une somme de 90 000 $ en dons.
« Dans notre contexte économique actuel, on pense que c’est réaliste comme objectif, 90 000 $. On espère toujours que les gens aient la capacité de donner », mentionne la coordonnatrice des activités paroissiales à l’Unité pastorale Saint-Bruno/Saint-Basile, Caroline Rodrigue.
La situation économique touche de plus en plus de gens, à en croire les banques alimentaires et autres organismes d’entraide. « Cette année, la demande est criante, reconnaît Caroline Rodrigue.
Nous voyons une augmentation des demandes pour les projets paniers et pour les cadeaux de Noël. Beaucoup de grandes familles n’arrivent pas à joindre les deux bouts et ont besoin de cette aide. »
L’année dernière, l’objectif de la guignolée avait aussi été fixé à 90 000 $. Un montant de plus de 98 000 $ avait alors été récupéré pour l’entraide.« C’est une somme [90 000 $] qui nous permet de couvrir nos besoins consacrés à l’entraide », explique Caroline Rodrigue.
» La demande est criante. » – Caroline Rodrigue
Plus de 16 000 $
Au presbytère, les dons commencent déjà à s’accumuler. Depuis la pandémie, la paroisse envoie des lettres par la poste afin d’aviser la population quelques jours avant la guignolée. Les citoyens ont donc le choix d’ouvrir leur porte aux guignoleux ou d’effectuer un don en ligne ou par la poste. Une semaine après la distribution des enveloppes, plus de 16 000 $ en dons ont été enregistrés. « Nous avons une bonne longueur d’avance. Les dons rentrent assez bien. Les gens sont très généreux et offrent des sommes plus importantes, comme 50 $ et 100 $ », témoigne Caroline Rodrigue.
Le concept des envois par courrier permet aux organisateurs de ne pas couvrir tous les secteurs du territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Au moment d’écrire ces lignes, près de 65 secteurs sur 80 seront comblés par des guignoleux le 26 novembre. « C’était un gros stress, d’essayer de trouver des gens pour couvrir tout le territoire. Cette formule est intéressante pour les gens », exprime Mme Rodrigue.
Après la collecte, les guignoleux sont attendus au Centre Marcel-Dulude, où un souper spaghetti leur est offert. L’année dernière, plus de 490 repas ont été servis.
Pour un don avant le 26, visitez le www.unitesaintbasilesaintbruno.org/ ou en personne à la paroisse.