Un nouveau système d’antennes de radiocommunications et de radiodiffusion sera mis en place

Vidéotron et Rogers Communications s’installent à Saint-Basile-le-Grand

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a annoncé, lors de la dernière séance ordinaire du 4 juillet dernier, que l’entreprise de télécommunications canadienne Vidéotron ltée avait l’intention d’installer un système de radiocommunications et de radiodiffusion sur son territoire. Le système d’antennes, auquel Rogers Communications sera aussi relié, devrait voir le jour sur le terrain derrière le motel Le Mirage, situé sur la route 116.

« La compagnie Vidéotron est venue nous rencontrer afin d’ajouter une antenne supplémentaire sur notre territoire et ainsi offrir un meilleur service à ses clients. Rogers Communications est aussi venu nous voir. L’antenne sera mise en place sur le terrain derrière le motel Le Mirage et il y a eu accord avec le propriétaire », d’expliquer le directeur général, Jean-Marie Beaupré. 

En raison d’un « besoin pressant » de traverser la route 116 avec un réseau de fibres optiques, notamment pour relier le Centre communautaire Lise-B.-Boisvert à la mairie, l’entente comprend aussi la vente de quatre brins de fibres optiques au coût de 4 000 $. Les fibres optiques passeront dans le conduit qui existe déjà sous la 116. 

Selon le maire de Saint-Basile-le-Grand, Bernard Gagnon, c’est une situation « gagnant-gagnant » : Rogers Communications s’installera sur la même antenne que Vidéotron ltée (plutôt que de mettre en place une autre antenne près de la cour du magasin BMR), il y aura une meilleure connexion pour les résidants et le Centre communautaire Lise-B.-Boisvert sera enfin relié au réseau grâce à la fibre optique.

L’antenne sera installée sur le lot 2 771 035.