Un nouveau siège social pour Systèmes BMH

Saint-Bruno-de-Montarville

L’entreprise Systèmes BMH vient d’inaugurer son nouveau siège social dans l’Écoparc de Saint-Bruno-de-Montarville.
Systèmes BMH a dévoilé son nouveau siège social situé sur la rue René-Descartes, dans l’Écoparc industriel.
Le président fondateur de l’entreprise, Michel Blais, a prononcé quelques mots devant les employés et les dignitaires présents à l’ouverture officielle. « Si on a réussi à faire quelque chose comme ça, c’est grâce à nos employés, ça nous a permis d’avoir une bâtisse pour travailler dans un meilleur environnement », a-t-il déclaré.
Martin Murray a également tenu à souhaiter la bienvenue au nouveau venu dans l’Écoparc industriel : « On est très fiers d’accueillir une entreprise comme la vôtre. Dans quelques années, ça va être un endroit exceptionnel, un parc qu’on retrouve très peu au Québec et à l’échelle nord-américaine, dont vous ferez partie. »
Michel Blais a mentionné que cette bâtisse est deux fois plus grande que l’espace qu’ils occupaient auparavant à Boucherville. L’équipe est composée d’une quarantaine d’employés, mais l’entreprise a déjà pensé à une marge de croissance. « Pour nous, la croissance, ça va avec le développement des marchés américains; cette année, on se situe à 70 % d’exportation, donc ça va bien pour le développement », a annoncé le président.

Pourquoi Saint-Bruno

Systèmes BMH a dû quitter Boucherville par manque d’espace.
À l’instar des nombreuses entreprises qui ont choisi Saint-Bruno dans les derniers mois, Système BMH se serait installé dans l’Écoparc pour son environnement. « Ça nous appelle à être dans un environnement supérieur; il n’y a pas d’industrie lourde autour et avec les espaces verts, c’est un super milieu de travail. »

« Ça nous appelle à être dans un environnement supérieur […] c’est un super milieu de travail. »
– Michel Blais

Il a également affirmé qu’il a été attiré par les standards environnementaux élevés de ce parc industriel et qu’il a développé un concept écologique à la construction du siège social. Par exemple, le stationnement est fait en béton blanc afin de réduire les îlots de chaleur et il s’y trouve une borne de chargement pour voitures électriques. De plus, le mur-rideau de la bâtisse étant séparé de la dalle de béton, cela permettrait une meilleure isolation, et un espace vert sera aménagé sur le toit de la bâtisse.
Comme la plupart des employés proviennent de la Montérégie, Saint-Bruno était aussi un choix géographique stratégique grâce aux grands axes routiers à proximité.

Quelques mots sur l’entreprise

Systèmes BMH conçoit et fabrique des usines de production de béton. Le siège social est le lieu administratif et de conception de ces unités, tandis que les ateliers de fabrication sont, par exemple, à Marieville, à Sainte-Julie, en Ontario et dans l’Ouest canadien.
L’entreprise se trouve dans un marché mondial, ses unités de production se situant partout au Canada, dans la couronne nord et le Midwest des États-Unis, ainsi qu’à l’international, dans des pays tels que l’Indonésie.
Systèmes BMH réalise une variété de projets et la production est très rapide. Lors de la visite, il a été démontré que la majorité des usines sont produites entre 12 et 20 semaines, incluant la conception, la production et la fabrication. Les projets aussi ont une valeur qui varie, pouvant débuter à 150 000 $ et atteindre plusieurs millions de dollars.
L’entreprise est la seule en son genre au Canada. Par contre, elle a quelques concurrents aux États-Unis et au Mexique. Elle arrive toutefois à se démarquer sur le marché, grâce à son exclusivité au Canada et son expérience en exportation
À l’instar de nombreuses autres entreprises québécoises, Systèmes BMH fait face à une difficulté à recruter du personnel spécialisé. Alors qu’environ la moitié de l’équipe de l’entreprise est composée d’ingénieurs, celle-ci serait à la recherche de talents en ingénierie et en dessin-conception.
Pour développer l’aspect environnemental de l’entreprise, cette dernière a développé une nouvelle pièce d’équipement. « Elle récupère les déchets de béton des bétonnières, récupère les eaux de lavage, sépare les graviers et utilise l’eau grise restante pour la réutiliser dans les mélanges de béton, en partie », a dévoilé Michel Blais.