Un nouveau programme de subvention à Saint-Basile-le-Grand

À l’assemblée du 4 avril, le conseil municipal de Saint-Basile a présenté en avis de motion un règlement pour mettre en place un nouveau programme de subvention. Celui-ci cible l’achat et l’utilisation de produits d’hygiènes écologiques et durables.

« C’est quelque chose que les municipalités adoptent de plus en plus, et ce, toujours dans la perspective de protéger notre environnement », commente en assemblée le maire de Saint-Basile, Yves Lessard.

Saint-Bruno, notamment, propose un programme semblable.

De son côté, la conseillère municipale responsable du Développement durable et des finances, Kim Méthot, a mentionné pendant la présentation que la Ville a déjà un règlement en ce sens. « La Municipalité subventionne les couches lavables pour les parents qui souhaitent se prémunir de couches lavables pour leurs enfants. On a décidé d’inclure à ce règlement les produits d’hygiènes féminines durables ainsi que les culottes d’incontinence urinaire durables », déclare l’élue du district 4. Celle-ci évoque de fréquentes demandes de la part des citoyens pour un tel programme.

Pour M. Lessard, il s’agit d’une mesure additionnelle au développement durable. « Ce programme accentue nos efforts contre les changements climatiques et pour la protection de notre Terre mère. »

Rappelons qu’à l’assemblée de février 2012, le conseil municipal de l’époque a adopté une Politique de développement durable afin de mettre en place un milieu de vie équilibré dans lequel le développement durable est au cœur des décisions. Depuis, la Ville a adopté un plan d’action 1re génération.

« Ce programme accentue nos efforts contre les changements climatiques. » – Yves Lessard

Parmi les actions entreprises à ce jour, il est permis d’évoquer la mise sur pied du programme de subvention pour l’achat de couches lavables, l’ajout de bornes de recharges électriques sur le territoire, l’acquisition des verres réutilisables Ecocups pour les grands rassemblements…

Quand on lui demande si le programme pour les couches lavables est populaire, M. Lessard estime qu’il « faut l’encourager davantage ».

Quelques dizaines de familles en profiteraient. « On est dans un tournant, une phase… il faut donner un coup de barre supplémentaire. »

Avec l’ajout de ce programme d’aide financière, la Ville désire soutenir les familles grandbasiloises qui prennent part à l’effort collectif de réduction des matières résiduelles destinées à l’enfouissement. « Il est tout désigner d’encourager l’achat de produits d’hygiènes écologiques durables et soutenir les personnes qui les récupèrent », de poursuivre Yves Lessard, que le journal Les Versants a contacté.

L’achat des produits d’hygiènes écologiques durables doit avoir été effectué après le 4 avril 2022. Saint-Basile-le-Grand accorde un soutien financier qui correspond à un remboursement égal à 50 % du coût d’achat d’un produit d’hygiène durable, jusqu’à concurrence de 150 $. « On tenait aussi à encourager l’achat local, l’achat de produits de chez nous, au Québec. Pour des items achetés à l’extérieur de la province, sur Amazon par exemple, le remboursement n’excédera pas 75 $ », note le maire. Le programme d’aide financière sera en vigueur jusqu’à l’épuisement des crédits disponibles prévus au budget.

QUESTION AUX LECTEURS :
Ce soutien financier vous incitera-t-il à acheter des produits d’hygiènes durables?