Un nouveau conteneur plus efficace

La Ville de Saint-Bruno a récemment installé un nouveau conteneur pour recycler le verre, lequel permet désormais de trier la substance en deux catégories, et donc de manière plus efficace.

« En permettant aux gens de mettre le verre clair d’un côté, et le verre foncé de l’autre, ça permet une meilleure réutilisation », a expliqué aux Versants Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable de l’environnement à Saint-Bruno.

« Non seulement ça marche bien, mais ça a dépassé nos attentes. » – Isabelle Bérubé, conseillère municipale

Or, le conteneur précédent ne faisait pas de distinction entre les deux types de verre, ce qui compliquait sa revalorisation.

Le nouveau conteneur offre la même capacité que celui implanté en novembre 2016, soit environ 15 mètres cubes. Le verre peut être déposé des deux côtés du caisson, par l’une des 16 portes coulissantes.

Selon Mme Bérubé, la popularité de cette méthode de recyclage est incontestable. « Non seulement ça marche bien, mais ça a dépassé nos attentes. On dirait que les gens veulent poser un geste concret, et c’est une façon pour eux de le faire, de participer à la valorisation des matières. On est vraiment fiers de la réaction des Montarvillois », s’est réjouie la conseillère municipale.

Non consigné

Le verre accepté dans ce conteneur est seulement celui qui ne fait pas l’objet d’une consigne, tel que les bouteilles de vin, les pots de sauce, de confiture, etc. S’il est possible de mettre ces contenants dans le bac bleu, les apporter à ce point de dépôt, situé dans le stationnement de l’hôtel de ville, réduit le taux de rejet lié aux procédés de tri et de conditionnement.

«Le verre, une fois qu’il est mélangé avec les autres matières, il contamine une partie du papier, du carton. Alors, il fallait trouver une façon de mieux valoriser le verre », a également fait remarquer Mme Bérubé.

Le verre collecté est acheminé à l’entreprise 2M Ressources, située à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui le traite en vue de son recyclage en contenants ou en laine minérale. Depuis la mise en place du projet, plus de 125 tonnes de verre ont ainsi été récupérées.

« J’invite tous les citoyens, s’ils le désirent, à y apporter en tout temps leurs bouteilles et pots de verre. Je remercie également ceux qui le font déjà », a pour sa part commenté le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, par communiqué.

Question aux lecteurs : Participez-vous à cette initiative de la Ville de Saint-Bruno?