Un Montarvillois devient Compagnon des arts et des lettres du Québec

Le Montarvillois Alain Paré est devenu Compagnon de l’ordre des arts et des lettres du Québec le 27 mai dernier.

La semaine dernière, 17 nouveaux ambassadeurs culturels québécois sont devenus membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. La cérémonie de remise d’insignes se déroulait le 27 mai dernier.

Alain Paré fait partie de ces nouveaux Compagnons Compagnes grâce à son travail reconnu en tant que fondateur, président et directeur général de la Conférence internationale des arts de la scène (CINARS), un organisme de services à but non lucratif ayant pour mission de favoriser et soutenir l’exportation des arts de la scène.

Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil rend hommage à la contribution remarquable au développement, à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et lettres du Québec, ici et à l’étranger.

« Alain Paré a contribué de manière exceptionnelle au rayonnement des arts québécois de la scène et au développement de marchés stratégiques pour l’exportation de créations d’ici », souligne le Conseil des arts et des lettres du Québec. Selon l’organisme, sa vision, son engagement, ses initiatives et son travail acharné ont procuré des tremplins à des centaines d’artistes et d’organismes, favorisant leur développement international et des retombées économiques sans précédent pour le Québec, et ce, depuis 45 ans.

« Alain Paré a contribué de manière exceptionnelle au rayonnement des arts québécois. »

– Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Montarvillois s’est vu sacré Compagnon aux côtés d’artistes, d’écrivains, d’enseignants, de gestionnaires culturels et de mécènes bien connus au Québec. Il s’agit de Daniela Arendasova, Michel Marc Bouchard, Alan Côté, Céline Dion, André Dudemaine, Françoise Faucher, Serge Fiori, Paul-André Fortier, Brigitte Haentjens, Suzanne Lebeau, Zab Maboungou, Nadia Myre, Alain Paré, Rodney Saint-Éloi, Peter Simons, Pierre Thibault et Kim Thúy.

La cérémonie d’insignes se tenait également en hommage au 25 anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec. « Le Conseil investit dans l’imaginaire de créateurs d’exception depuis 25 ans. Aujourd’hui, la culture québécoise fleurit et séduit partout à travers le monde grâce au talent et à l’engagement de ces personnalités. La récompense que nous leur offrons témoigne de notre gratitude et de notre admiration envers ce qu’ils ont accompli », de soutenir Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil.