Un marché de Provence à Saint-Bruno
Les saveurs et les senteurs de la Provence sont disponibles au Québec, mais plus précisément à Saint-Bruno! La Montarvilloise Martyne Rioux importe différentes gammes de produits de cette région de la France depuis qu’elle a eu un véritable coup de cœur pour l’entreprise Ma Provence, située à Sanary-sur-Mer.
Huiles d’olive, fines herbes, sel et poivre en moulin, sucres aromatisés, vinaigres, vinaigrettes, biscuits, confitures, miels, confits, savons de Marseille et bien d’autres… Il y a de tout pour combler les fins connaisseurs des produits provençaux et pour attiser les palais curieux. Et comme s’amuse à dire Mme Rioux : « Il ne manque plus que le soleil et les cigales et on se croirait vraiment dans un marché de Provence! »
Martyne Rioux a quitté le monde publicitaire il y a un an et se cherchait une nouvelle orientation professionnelle quand le destin l’a mise sur le chemin de la boutique Ma Provence. « Ç’a été le coup de foudre!, exprime-t-elle. Ce projet s’est présenté à moi comme un cadeau du ciel et aujourd’hui, il me donne des ailes. »
Pour le moment, les produits Ma Provence sont vendus exclusivement au Marché IGA Lambert de Saint-Bruno, mais pour Mme Rioux, ce n’est que le début d’une grande aventure. « Ce présentoir est le premier d’une série. Mon idée est de développer ce concept de mini épicerie fine dans les supermarchés à travers le Canada », annonce celle qui est la seule importatrice de produits Ma Provence au pays et la seule au monde à accueillir le modèle épicerie fine de cette entreprise.
Aussitôt arrivés, aussitôt partis!
La boutique Ma Provence propose 300 gammes de produits. Mme Rioux n’en a importé qu’une quinzaine pour débuter. « Je voulais voir la réaction des gens avant d’en importer plus et, de ce que je constate, les clients sont très satisfaits! » En effet, cela ne fait que trois semaines que le présentoir est monté et, déjà, certains produits sont en rupture de stock.
La prochaine commande arrivera à la mi-janvier seulement. Ceux qui souhaitent se procurer des produits doivent se dépêcher. « La prochaine livraison est en cours. Question de répondre à la demande, nous avons commandé beaucoup plus de gammes et de quantités. »
Des produits frais et fabriqués à la main
La particularité des produits Ma Provence est qu’ils sont fabriqués par des artisans locaux, tant dans la matière que dans la présentation. « Les propriétaires produisent eux-mêmes leurs huiles d’olive, puisqu’ils possèdent également un domaine oléicole. Ils travaillent de plus avec les meilleurs artisans locaux pour chaque catégorie de produits. Ensemble, ils développent des recettes originales et tout est mis en pot sous la même bannière », d’expliquer Martyne Rioux.
Pour plus d’information sur la boutique et les produits Ma Provence : www.maprovencefrance.com.