Un mandat de Northvolt pour le CVBU

Le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), qui a pignon sur rue à Saint-Bruno-de-Montarville, a été mandaté par Northvolt pour le déboisement du site. 

« Sur le projet, nous sommes les premiers chanceux qui allons briser la glace », exprime le directeur général du CVBU, Maxime Bourdeau.    

Coupe et valorisation

Avec l’obtention des permis du ministère (MELCCFP) et bientôt de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, l’entreprise suédoise aura l’autorisation d’entreprendre les travaux préparatoires du terrain. Ceux-ci consistent à la coupe et à la valorisation des arbres, ainsi qu’à la préparation du terrain. Selon la séquence « éviter, minimiser et compenser », Northvolt s’engage à éviter la coupe des arbres si elle n’est pas nécessaire et à replanter les arbres coupés par des arbres vivants dans un ratio de plus de 2,5 nouvelles plantations pour 1 arbre abattu.

« Sur le projet, nous sommes les premiers chanceux qui allons briser la glace. » – Maxime Bourdeau

Le mandat du CVBU sera de procéder à l’abattage de 8730 arbres vivants et de 5365 arbres morts répertoriés sur le terrain de Northvolt, situé à cheval entre Saint-Basile-le-Grand et McMasterville. Questionné par Les Versants, Maxime Bourdeau confirme qu’il s’agit du plus grand site sur lequel l’organisme à but non lucratif va intervenir. « Nous avons la chance de travailler avec la Ville de Montréal et la Ville de Laval. Nous gérons déjà deux des plus grosses villes, mais du côté de partenaire privé, bien sûr, c’est le plus gros projet privé que nous allons avoir. »

Projet de plantation

Le CVBU a aussi été mandaté pour une plantation de compensation. Un projet de plantation de 24 000 arbres, dont plusieurs « de calibre paysager », est dans les plans afin de remplacer les arbres retirés. L’objectif est de les faire croître sur le site même. « Nous pensons que ce sera possible, mais ça va être à majorité replanter sur le terrain. Si nous manquons d’espace, le reste de la plantation sera réalisé à proximité », nous confirme M. Bourdeau. 

En plus de s’engager à replanter les arbres coupés, Northvolt a conclu un partenariat avec le CVBU pour s’assurer que tout le bois coupé soit valorisé, et qu’une partie puisse être redonnée aux communautés avoisinantes. De plus, il est prévu qu’une partie du bois soit utilisée comme éléments architecturaux sur certains bâtiments de Northvolt Six. 

Fondé en novembre 2016, le CVBU est une entreprise d’économie sociale née d’une initiative citoyenne ayant pour but de convertir la problématique engendrée par l’agrile du frêne en opportunité structurante de développement économique, social et environnemental au bénéfice de la communauté. La mission de l’organisme à but non lucratif (OBNL) est de valoriser le bois urbain en le transformant en produits à valeur ajoutée, comme du bois brut pour l’ébénisterie, des planchers ou même des tuteurs de plantation.

Une fierté

« Le Centre de valorisation du bois urbain est fier de collaborer au projet ambitieux de Northvolt. Tout comme nous le faisons pour plusieurs municipalités, nous valoriserons les arbres au maximum de leur potentiel, tout en ayant un impact environnemental et social positif dans la communauté », insiste Maxime Bourdeau.