Un lampadaire débranché sur la rue des Roses à Saint-Basile

Un citoyen de la rue des Roses, à Saint-Basile-le-Grand, déplore le délai pour rebrancher un lampadaire sur le réseau d’Hydro-Québec.

« C’est aberrant! Le lampadaire est non fonctionnel depuis le mois de juillet dernier », dénonce ce résident de la rue des Roses qui souhaite conserver l’anonymat. 

À Saint-Basile-le-Grand, la rue des Roses n’est pas très longue. Elle mesure un peu plus de 172 mètres. En temps normal, deux lampadaires éclairent cette artère lorsque le soleil se couche. Pendant quelques jours, entre le 11 et le 17 janvier, la rue a été plongée dans le noir.

« Le problème existe depuis juillet. » – Denis Vézina

C’est qu’à la suite d’un bris d’aqueduc, les employés de la Ville ont été contraints de retirer le poteau sur lequel le deuxième lampadaire est installé pour effectuer les réparations sur la canalisation. « Même si c’est une petite rue, c’est un secteur qui est très emprunté par les automobilistes. C’est achalandé », raconte le citoyen. 

Une rue achalandée

Une des entrées de la bibliothèque Roland-LeBlanc donne sur cette rue. L’adresse de l’édifice Jeannine-Jeannine-Brosseau, lieu de rendez-vous des aînés du Club de La Gerbe dorée, entre autres, est aussi sur la rue des Roses. « C’est inquiétant quand on tourne le coin », illustre le principal intéressé. 

Depuis, le poteau laissé sur le terrain du parc près de la bibliothèque a été replacé le 17 janvier dernier, ramenant un peu de lumière dans une portion de la rue. 

Depuis juillet

Toutefois, le cas du premier lampadaire n’est pas réglé. L’été dernier, le lampadaire était défectueux en raison d’un vieux filage usé. Ce dernier a été remplacé. Ces travaux ont été réalisés par les équipes mandatées par la Ville de Saint-Basile-le-Grand. En ce moment, le nouveau fil est enroulé au sommet du poteau. Il ne reste plus qu’à le brancher au réseau d’Hydro-Québec en arrière-lot. « Seule Hydro-Québec est habiletée à faire le raccord. La Municipalité n’a pas cette emprise », explique le conseiller municipal du district 3, Denis Vézina. 

Selon l’élu, la Ville a fait ses devoirs. Les demandes nécessaires auprès d’Hydro-Québec pour un branchement ont été effectuées. Les délais pour rebrancher sont de quatre à six mois chez Hydro-Québec. « Le problème existe depuis juillet, donc le délai de six mois est dépassé. La Ville continue de mettre la pression. La balle est dans le camp d’Hydro-Québec », insiste M. Vézina. 

La porte-parole de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon, soutient quant à elle qu’un nouveau pépin est survenu quelques semaines plus tard après le premier. « À la suite de l’inspection de l’entrepreneur, la Ville doit procéder au changement du lampadaire. Comme il s’agit d’un poteau appartenant à Hydro-Québec, l’alimentation doit être faite par ce dernier. »

La réponse d’Hydro-Québec

Contactée par Les Versants, Hydro-Québec dit le contraire. Le poteau de ce lampadaire ne lui appartient pas. Il s’agit d’un poteau municipal, étiqueté S-1330. « Dans ce secteur-là, on raccorde en arrière-lot, derrière les maisons », répond la porte-parole d’Hydro-Québec, Julie Daigneault. 

Ceux d’Hydro-Québec sont identifiés par une lettre, un chiffre, une lettre, un chiffre et une autre lettre. C’est le cas pour les poteaux de la montée Robert en direction du Richelieu. « C’est notre façon de localiser nos poteaux électriques. Chaque poteau a une adresse inscrite sur une étiquette », ajoute Mme Daigneault. 

Puis elle souligne qu’elle ne trouve aucune demande de branchement de la part de Saint-Basile-le-Grand. « Il n’y a rien chez-nous. Est-ce que la Municipalité a terminé ses travaux? Parce que je ne trouve ni demande, ni la nature des travaux. Le maître électricien de la Ville doit nous faire une demande », plaide-t-elle. 

Selon l’information diffusée par Hydro-Québec, il se pourrait qu’il y ait des délais supplémentaires en raison d’une forte demande de travaux. « Le Service des travaux publics assure un suivi auprès d’Hydro-Québec », conclut-on du côté de Saint-Basile-le-Grand.