Un incendie à l'église de Saint-Basile

Plus de peur que de mal

L’église de Saint-Basile-le-Grand a été touchée par un incendie tôt samedi matin. L’intervention du Service de sécurité incendie de la ville et des premiers répondants a permis de contenir le feu et de limiter les dégâts.
Le feu s’est déclaré dans un bac de plastique, tout près d’un appendice menant à la sacristie, causant uniquement des dommages extérieurs. Ceux-ci, évalués à 5 000 $, touchent l’appendice en bois jouxtant le bâtiment de l’église.

Une intervention rapide

L’appel a été logé à 8 h 50 samedi matin, le 14 octobre. Le Service de sécurité incendie de Saint-Basile-le-Grand est arrivé sur les lieux peu de temps après, vers 8 h 55. « C’est un citoyen qui nous a signalé qu’il voyait de la fumée et des flammes près de l’église. Notre temps de réponse a été très rapide. Il y avait effectivement un petit début d’incendie, qui a été maîtrisé en l’espace de 10 à 15 minutes. La fumée qui s’est infiltrée à l’intérieur a nécessité aussi notre intervention », explique au journal Les Versants le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Basile-le-Grand, Stéphane Cormier.
Une vingtaine de pompiers étaient sur place. Ceux de Saint-Basile-le-Grand ont reçu l’aide de leurs confrères de McMasterville et de Beloeil. « Lorsque j’ai vu que le feu serait éteint rapidement, j’ai libéré les gars de Beloeil », déclare M. Cormier.

Le dossier dans les mains des policiers

Cependant, Stéphane Cormier a révélé que le dossier avait été transmis à la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, puisque les pompiers du Service de sécurité incendie soupçonnent que l’incendie a été déclenché de façon intentionelle. « Il n’y avait aucune source de chaleur dans le coin. Le feu a pris naissance dans le bac ou sur le bac; celui-ci peu avoir pris un certain temps avant de brûler puisque c’est du plastique », mentionne M. Cormier, qui admet par contre qu’aucune trace d’accélérant n’a été trouvée sur place.
La Régie intermunicipale de policie Richelieu – Saint-Laurent confirme qu’elle a été informée de l’événement survenu samedi matin à Saint-Basile-le-Grand, et qu’elle a pris connaissance du dossier. « Par contre, le dossier ne s’est jamais rendu aux enquêtes. Selon la police, ce n’est pas un acte criminel puisqu’aucun indice ni accélérant n’ont été trouvés sur les lieux », de répondre l’agent de la Régie, Luc Roberge.
Le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Basile-le-Grand a également fait savoir au journal que le feu qui s’est déclaré près de l’église est un méfait parmi tant d’autres survenus dans la municipalité durant la nuit de vendredi à samedi. « Plusieurs actes de vandalisme ont été repérés à Saint-Basile-le-Grand en fin de semaine, dont deux arbres qui ont été coupés à la scie sur le terrain entre la bibliothèque municipale et le local du Club de La Gerbe dorée. Du vandalisme a aussi été constaté sur un bâtiment du Service des loisirs », d’ajouter Stéphane Cormier. Des méfaits que la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent ne peut confirmer.
Du côté de la paroisse, le président d’assemblée de fabrique, Gilles Drapeau, n’a pas plus d’indice pour le moment. Selon lui, il s’agit de quelque chose qui a « couvé un certain temps » avant de s’embraser. Par contre, il informe que des travaux, de soudure entre autres, ont eu lieu la semaine dernière à l’église afin de changer le système de chauffage. « Mais ces travaux n’étaient pas réalisés près de l’endroit où le feu a débuté », annonce Gilles Drapeau.