Un élève du Collège Trinité arrêté pour menaces en ligne
Un étudiant du Collège Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, a été appréhendé par les policiers en fin de semaine pour avoir proféré des menaces envers ses collègues de classe.
L’étudiant de 16 ans a été arrêté dimanche par les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. Les policiers sont venus cogner au domicile de ses parents, à Sainte-Julie.
Le jeune pourrait faire face à des accusations criminelles. Son dossier est entre les mains du procureur pour évaluation. L’élève a été libéré avec promesse de comparaître. Il est aussi soumis à certaines conditions.
« Nous sommes intervenus à la suite d’une plainte citoyenne. Le parent d’un des jeunes qui a été intimidé est venu nous rencontrer au poste, dimanche, pour une situation qui s’est passée sur la plateforme Discord. Le suspect réside à Sainte-Julie. Nous l’avons rencontré et il a été libéré, mais avec des conditions serrées », mentionne au journal Les Versants le porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, Francis Lepage.
Selon ce dernier, la Régie de police fait de la prévention dans les écoles de son territoire, « mais certains ne prennent pas nos interventions en considération ».
« Après avoir fait le bilan de la situation, il a été décidé d’un commun accord avec la famille que pour son intérêt, et celui des autres étudiants, le jeune en question ne reviendra pas en classe. » – Josée Beaulieu
À propos du mineur qui a été appréhendé, Francis Lepage évoque un jeune sans problème. « Il s’agit d’une situation malheureuse, mais inacceptable, que les menaces soient proférées en personne ou sur les réseaux sociaux, dit-il. Nous souhaitons la dénonciation. C’est ce que nous constatons de plus en plus. »
La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent s’occupe du dossier criminel, puisque l’adolescent demeure sur son territoire.
Cependant, ce sont les agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui sont allés sur place, au Collège Trinité. L’école privée est sur le territoire du SPAL. « Un suivi est fait avec nos collègues du SPAL et l’école », commente M. Lepage.
Ce que confirme un représentant du SPAL, a qui le journal s’est adressé : « Le dossier criminel est géré par la Régie. Mais nos policiers communautaires se sont rendus sur place lundi, pour rencontrer le personnel et offrir de l’aide à tout élève qui en ressentait le besoin. C’est ce que nous appelons une visite pour atténuation d’impact. Ce fut notre seule intervention. »
L’élève ne reviendra pas
Contactée par Les Versants, la directrice générale du Collège Trinité, Josée Beaulieu, a commenté la situation dans le mesure du possible. « Nous avons été informés de cette situation dimanche. Les policiers ont fait leur travail. L’enquête n’est pas encore terminée. Je ne peux pas répondre à toutes les questions », a-t-elle déclaré.
Par contre, Mme Beaulieu a confirmé au journal que l’élève, qui ne s’est pas présenté au Collège depuis le début de la semaine, « ne reviendra pas en classe cette année ». Elle précise : « Après avoir fait le bilan de la situation, il a été décidé d’un commun accord avec la famille que pour son intérêt, et celui des autres étudiants, le jeune en question ne reviendra pas en classe, et ce, de façon définitive. »