Un don pour les étudiants en situation de handicap

Fondation HEC Montréal

Luc Lambert a contribué à la remise d’un don de 200 000 $ versé à la Fondation HEC Montréal afin de créer l’Espace Renaud. Une salle aménagée pour les étudiants en situation de handicap.

Un don de 200 000 dollars a été remis à HEC Montréal par un groupe de donateurs dont fait partie Luc Lambert, de Saint-Basile-le-Grand. Robert Blain, Hélène Sabourin et Sylvie Smith rejoignent M. Lambert parmi les contributeurs qui ont permis la création de l’Espace Renaud. Le nouvel endroit a été inauguré l’automne dernier en présence des donateurs, de leurs familles ainsi que du directeur de l’École, Michel Patry.

L’Espace Renaud, inspiré du fils de M. Lambert

Il faut savoir que l’Espace Renaud tire son nom de Renaud Lambert, le fils de Luc Lambert et Sylvie Smith, aujourd’hui âgé de 29 ans. « Mon garçon souffre depuis la naissance d’un handicap de paralysie cérébrale, explique Luc Lambert, joint par Les Versants. Tout au long de son parcours à l’école, Renaud a eu à faire face à des barrières et à les franchir, à relever des défis et des enjeux de taille. »

Par exemple, lors d’une journée d’examen à l’école, c’était impossible pour Renaud d’effectuer son test dans la même classe que les autres élèves. Renaud est incapable d’écrire, il doit dicter ses réponses. Il fallait donc lui trouver un local dans l’école pour qu’il puisse réaliser ses examens.

Or, il détient aujourd’hui un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et un MBA de l’Université du Québec à Trois-Rivières. « Il a réussi son titre comptable CPA en 2012, raconte fièrement son père. Renaud marche et parle; ce n’est pas parfait, mais il est fonctionnel parce que son cognitif n’a pas été atteint. C’est sa fine motricité qui est une problématique, d’où sa difficulté à écrire. Il signe son nom de peine et de misère. Par contre, il est aussi rapide que moi pour taper à l’ordinateur! »

Multiples fonctions

Les locaux de l’Espace Renaud, situés au rez-de-chaussée de l’Édifice Decelles, ont été aménagés afin que les étudiants en situation de handicap puissent profiter d’un lieu leur étant accessible. Ils peuvent s’y rendre pour faire leurs examens, utiliser des équipements ou des logiciels adaptés. Ils peuvent aussi y rencontrer leur accompagnateur, un orthopédagogue ou tout autre spécialiste, ou encore obtenir des soins physiques pouvant être nécessaires, selon leur condition. Enfin, l’Espace Renaud sert aussi de salle de repos ou de lieu de rencontre entre étudiants.

« Tout au long de son parcours à l’école, Renaud a eu à faire face à des barrières et à les franchir, à relever des défis et des enjeux de taille. » – Luc Lambert

Robert Blain et Hélène Sabourin sont des amis de longue date de la famille Lambert. La cause des personnes en situation de handicap leur tient à cœur, entre autres à cause des liens avec Renaud et du travail de physiothérapeute d’Hélène Sabourin au CHU Sainte-Justine. « Hélène a suivi Renaud pendant près de 20 ans à Sainte-Justine », de souligner Luc Lambert.

Luc Lambert, Sylvie Smith et Robert Blain sont tous trois diplômés du programme de B.A.A. de HEC Montréal. Pour sa part, Hélène Sabourin a obtenu son baccalauréat en physiothérapie à l’Université de Montréal. Chaque couple a offert une somme de 100 000 $ pour la réalisation du projet. « Nous avons été approchés par la Fondation, Robert et moi, pour la construction de cette aire. »

En fait, ils ont été aiguillés dès 2015 ou 2016 sur l’idée d’un don important par la directrice – dons majeurs et planifiés de la Direction de la Fondation HEC Montréal et des relations avec les diplômés, la Montarvilloise Mireille Lafond. « Mireille était une consœur de classe, à Robert et moi, que nous n’avions pas vue depuis longtemps, relate le Grandbasilois. Cependant, je lui avais dit que ma priorité n’était pas de donner à une fondation universitaire uniquement pour donner. Je désirais aider les jeunes en situation de handicap. C’est un peu plus tard qu’elle nous est revenue avec la construction d’une salle spéciale. »

Questionnée par Les Versants, Mme Lafond confie : « Mon mandat principal à la Fondation est “d’inciter” nos diplômés à faire un don important à l’École qui, tout en répondant aux besoins de notre institution et de ses étudiants, soit en lien avec leurs intérêts philanthropiques. Nous étions très heureux de concrétiser le beau projet de l’Espace Renaud grâce à la générosité des familles Lambert et Blain. Et pour la petite histoire, Luc Lambert, Robert Blain et moi sommes diplômés de HEC Montréal de la même cohorte! »

Lors de l’inauguration de l’Espace Renaud, les donateurs ont notamment déclaré : « Nous sommes contents de savoir que ces jeunes vont pouvoir entrer à HEC Montréal et qu’ils auront une place pour eux, un endroit pour s’acclimater à leur nouvelle vie. On n’imagine pas la dose de courage que ça prend pour poursuivre des études quand on est différent. Cet espace va pouvoir les aider, leur rendre au moins l’aspect physique plus facile. »