Un don de 30 000 $ remis au CAB

Un montant de 30 000 $ a été versé au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs de Saint-Bruno-de-Montarville. Un don effectué à la suite du Tournoi de golf bénéfice des Versants du Mont-Bruno, tenu le 14 août au Club de golf Mont Bruno. 

« C’est wow! » exprime le directeur général du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, Sylvain Morin, que le journal Les Versants a joint peu de temps après la remise du don.   

« Extraordinaire! » lance d’emblée la présidente du conseil d’administration de l’organisme, Louise Fleischmann.

Une quarantaine de personnes ont participé au Tournoi de golf bénéfice des Versants du Mont-Bruno, le 14 août, faisant de l’événement un grand succès. Dame Nature était aussi au rendez-vous.

Commerçants, gens d’affaires et résidents de Saint-Bruno-de-Montarville faisaient partie des chanceux qui ont arpenté les verts du Club de golf Mont Bruno. En soirée, ils étaient près d’une centaine réunis pour le repas.

En affaires depuis 150 ans

Ce fut notamment l’occasion d’honorer la famille Lambert, en affaires depuis 150 ans. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la députée de Montarville, Nathalie Roy, a souligné le fait d’armes. 

L’événement était chapeauté par l’éditeur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair, ainsi que les membres de son équipe. « Encore une fois, tout le monde a été très généreux!, commente Philippe Clair. C’est la preuve que les gens d’affaires répondent tout de suite présents quand c’est le temps d’aider la communauté. Tout le monde est toujours là. » 

La somme de 30 000 $ qui a été recueillie inclut un montant de 10 000 $, récolté en quelques minutes lors d’un encan de fin de soirée.

« C’est beaucoup d’argent, estime Sylvain Morin. Mais c’est aussi beaucoup de reconnaissance et de remerciements pour le travail accompli. La communauté n’hésite pas à nous venir en aide. »    

Communauté

Pour Sylvain Morin, le geste, concret, a été effectué « en esprit de communauté ». Il précise. « Au-delà des sous, ce don est une marque de confiance, une tape dans le dos pour le bon travail effectué par nos bénévoles et nos employés. C’est satisfaisant, cette petite poussée qui nous permet de poursuivre. C’est apprécié et c’est une belle marque de reconnaissance », insiste Sylvain Morin. De son côté, Louise Fleischmann a aussi une pensée pour toute l’équipe qui gravite autour du Centre d’action bénévole. « Tous les dons nous donnent un coup de pouce pour venir en aide aux gens dans le besoin. Mais sans nos quelque 200 bénévoles et nos employés, ce serait impossible. Le besoin d’argent est là pour venir en aide à la communauté. »

Selon Mme Fleischmann, une quarantaine de familles de Saint-Bruno-de-Montarville se tournent vers le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs pendant l’année. « Oui, il y a une friperie, mais le CAB, c’est aussi une panoplie d’autres programmes et de services », rappelle-t-elle. 

En entrevue, elle assure que ces 30 000 $ seront utilisés à bon escient. « C’est une somme qui va nous venir en aide pour poursuivre notre mission », ajoute la présidente du conseil d’administration.

Quand on lui demande pourquoi, parmi tous les organismes de la région, c’est le CAB Les p’tits bonheurs qui bénéficie de cette remise de chèque, Philippe Clair assure que toutes les causes sont bonnes. « Mais le CAB rejoint tout le monde. Le CAB rejoint toute la communauté. »

Les demandes en hausse

Au Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, les demandes sont à la hausse. Entre autres pour le comptoir alimentaire et pour l’entraide. Les dépenses ont donc aussi augmenté.

« Ce n’est pas encore la récession, mais on sent qu’il y a un ralentissement. Tout a augmenté. Les gens n’arrivent pas », se désole Sylvain Morin, qui affirme que ce coup de main financier permettra à l’organisme de se réajuster. « Une bonne partie de ce don ira dans l’aide directe. »

L’aide pécuniaire servira aussi à développer de nouveaux projets ou encore à bonifier certains services.

Louise Fleischmann confirme les demandes en croissance. « Cet argent fera une bonne différence à la fin de l’année », dit-elle.

Enfin, comme à chaque occasion que le CAB reçoit un don à la suite d’un événement signé Les Versants, Mme Fleischmann évoque l’apport de Philippe Clair. « Vous êtes le catalyseur de tout ça.

C’est Philippe Clair qui réunit tous ces gens. L’ensemble –  et c’est le mot magique – des partenaires, c’est très important dans la réussite », ajoute-t-elle. 

Un total de 178 500 $

L’entreprise Les Versants du Mont-Bruno a décerné la somme totale de 178 500 $ au profit du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs au cours des dernières années. Les dons ont été recueillis grâce à cinq événements bénéfices » Des bouches et du cœur « . « Ça démontre toute l’implication du journal Les Versants et l’ensemble de ses employés dans la communauté de Saint-Bruno-de-Montarville », souligne fièrement l’éditeur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair.