Un DG tout nouveau à Saint-Bruno

Le nouveau directeur général a été nommé officiellement aujourd’hui lors de la séance du conseil municipal ce soir à Saint-Bruno-de-Montarville. Stéphane Pineault occupera ainsi pour la première fois dans sa carrière le poste de directeur de l’administration d’une Ville. 

Le conseil municipal a adopté, aujourd’hui, le 19 mars, la nomination de Stéphane Pineault comme directeur général de la Ville de Saint-Bruno. Son entrée en poste est prévue autour du 15 avril 2024. M. Pineault est également citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville.

Lors de l’assemblée publique, le maire a commencé par remercier l’intérim assuré à ce poste depuis le départ de Vincent Tanguay par Roger Robitaille, directeur général adjoint, trésorier, directeur des finances, des approvisionnements et des technologies de l’information.  « M. Pineault à plus de 20 ans d’expérience municipales et il est de Saint-Bruno. Cela a été un long processus ou 150 personnes ont été approchées, pour en sélectionner quatre, puis deux et enfin choisir M. Pineault. On a quelqu’un de très bien », a mentionné le maire de Saint-Bruno-de-Montarville Ludovic Grisé Farand.

Expérience

Détenteur d’un baccalauréat en urbanisme et d’un doctorat en études urbaines, M. Pineault possède plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine municipal, principalement en occupant diverses fonctions stratégiques au sein de Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). 

Rappelons que cette nomination fait suite au départ de Vincent Tanguay, le 10 novembre dernier. M. Tanguay est dorénavant directeur général de Carignan.

Comité de sélection

Lors de la séance du conseil municipal, Louis Mercier, conseiller indépendant du district 5, a déploré avoir été mis à l’écart du processus de sélection de M. Pineault. « Vous m’avez laissé à l’écart avec M. Fortier. Vous en avez décidé par représaille. Vous m’avez écrit »Comme vous ne collaboriez pas à mes projets structurants et que vous me mettez les bâtons dans les roues. (…) » Je travaille pour l’intérêt montarvillois avec mes convictions. Je félicite M. Pineault. La semaine du 15 avril est ouverte pour que je puisse m’assoir avec lui 30 minutes. »

M. Grisé Farand a voulu immédiatement rectifier les faits et a pris un moment pour lire le courrier envoyé à M. Mercier. « Voici ce que je vous ai écrit »Vous n’avez pas été retenu pour faire partie du comité de sélection puisque vous avez posé des gestes dans les deux dernières années, qui ont miné la confiance que nous avions à votre égard. (…). Un, tu as divulgué des informations confidentielles à répétition de façon publique au conseil municipal. Deux, tu manques souvent de respect envers tes collègues et surtout face à Nancy Cormier (conseillère du district 4) , d’ailleurs Nancy m’a fait savoir qu’elle n’était pas à l’aise que tu sois sur le même comité qu’elle, à la suite à tes agissements envers elle. Tu ne t’es d’ailleurs jamais excusé, même après que je t’en ai parlé (…). De plus, à chaque fois que nous avons un projet structurant pour la Ville vous faites tous pour y mettre des bâtons dans les roues pour qu’il soit reporté, annulé ou retardé. Je reçois d’ailleurs plusieurs plaintes de citoyens en lien avec ton attitude. La collaboration ne doit pas être unidirectionnelle, elle se fait à deux. Au niveau du conseil de sélection nous étions déjà cinq et on nous a déconseillé à ce qu’il y ait plus de gens », de répondre M. Grisé Farand.

À cela, Vincent Fortier, conseiller de l’oppositionn du district 2 a ajouté : « Je suis sensible à ce que M. Mercier vient de dire et il reste deux ans. On peut tous bien travailler ensemble si on se donne la peine. (…) Je voudrais souhaiter la bienvenue publiquement au nouveau directeur général. Je pense qu’on va tous le rencontrer. Il arrive à la mi-avril. C’est sympathique qu’il soit de Saint-Bruno, car il va être bien ancré dans la communauté. Cet apprentissage là, qui est nécessaire de connaître la communauté, ses sensibilités, c’est toujours plus long. M. Tanguay a fait un excellent travail, cela va être plus rapide, plus spontané, plus senti dans le cas de quelqu’un qui est déjà Montarvillois. Donc en soit, je trouve que c’est une force. Même si je suis assez en accord avec ce que M. Mercier à dit, je reconnais que le choix du comité de sélection est un bon choix. C’est pour cela que cela passera à l’unanimité ce soir. Alors bienvenus à notre nouveau directeur général. »

Le vote a été unanime.