Un, deux, trois stationnements

Saint-Basile-le-Grand

Les travaux d’agrandissement à la mairie achèvent. Son stationnement, dont l’aménagement sera aussi terminé bientôt, proposera une dizaine de cases consacrées aux visiteurs, certaines dédiées aux personnes à mobilité réduite, d’autres aux véhicules électriques.

En attendant la fin de tous ces travaux, les citoyens qui souhaitent fréquenter l’hôtel de ville peuvent utiliser le stationnement public, près du presbytère, ou encore une case de stationnement dans les rues alentour.

« Il y avait de la place; c’est un endroit peu achalandé, alors nous l’accommodons. » – Bruno Lambert

Le 7 octobre, lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, la Ville a autorisé la signature de protocoles d’entente avec la fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand et Immeubles G.Y. Lambert inc., pour l’utilisation de quelques cases de leurs stationnements respectifs.

Entente de bon voisinage

On parle d’environ 15 espaces au 45, montée Robert, et d’une vingtaine de cases au 205, rue Principale. Au journal Les Versants, Bruno Lambert confirme l’entente en évoquant un arrangement de bon voisinage : « C’est mon fils Guillaume Lambert qui a géré et finalisé ce dossier, mais je peux vous dire que c’est la Ville qui nous a approchés plutôt que nous, qui l’avons contactée. Elle souhaitait acquérir du stationnement pour les prochains mois. Nous lui prêtons du stationnement le temps que les rénovations soient complétées. »

Dans ce stationnement, il s’agit de quelques cases du fond, près de la rue Principale. C’est la Municipalité qui sera responsable du déneigement de cette section. « Il y avait de la place; c’est un endroit peu achalandé, alors nous l’accommodons », poursuit M. Lambert.

Dans le stationnement du presbytère, cela équivaut à moins de la moitié des endroits disponibles pour y laisser la voiture. « Ce sont 20 cases sur 43 », informe en assemblée le directeur général de la Ville, Jean-Marie Beaupré.

Sur son site Internet, la Municipalité explique la situation : « Considérant le besoin d’espaces de stationnement supplémentaires pour les visiteurs et le personnel de la mairie nouvellement agrandie, des ententes sont intervenues… »

Un règlement sera aussi adopté pour interdire le stationnement dans ces cases réservées, sauf pour les détenteurs de vignettes.

Rappelons que le 4 novembre prochain, l’ensemble du personnel intégrera les nouveaux locaux de la mairie. Au total, un peu plus de 35 employés se retrouveront dans l’hôtel de ville, localisée au 204, rue Principale, face à l’église de Saint-Basile-le-Grand. Le stationnement de la mairie comptera une dizaine d’espaces.

En assemblée, les élus assurent qu’il s’agit d’une situation temporaire, « pour une durée d’environ un an », et ce, d’ici l’aménagement d’un nouveau stationnement.

En collaboration avec la CSP

Temporaire, car la Ville a récemment produit et déposé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP). Cette demande a été effectuée auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en vue de la construction d’un stationnement sur le terrain de l’École Jacques-Rocheleau, en collaboration avec la Commission scolaire des Patriotes (CSP). Le projet, en développement, devrait voir le jour d’ici l’automne 2020. « Ce projet permettrait, entre autres, d’améliorer le drainage des eaux pluviales en utilisant un pavé perméable comme revêtement », note Saint-Basile-le-Grand. Selon cette dernière, des « démarches entreprises auprès de la CSP sont bien avancées ».

À la CSP, que le journal a contactée, on soutient que « l’entente n’est pas encore finalisée du côté de la Ville. Lorsque ce sera fait et que nous aurons pris connaissance de ses modalités, le projet sera présenté au Conseil des commissaires. Il est donc trop tôt pour pouvoir vous donner des détails sur ladite entente », observe la conseillère en communication de la CSP, Marie-Michèle Blais.

QUESTION AUX LECTEURS :

Utilisez-vous la voiture pour circuler dans le cœur villageois de Saint-Basile?