Un Défi Chaîne de vie rassembleur

Le Défi Chaîne de vie avait lieu au Mont-Saint-Bruno ce dimanche, rassemblant des gens touchés par le don d’organes et une pensée pour Serge Dessureault.
Cette année, plus de 110 personnes se sont inscrites pour soutenir financièrement et symboliquement le don d’organes. « C’est encore un record cette année », souligne Alain Laramée, coordonnateur de l’événement en Montérégie.
La mission de l’organisme est de déployer et appuyer un projet qui éduque les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus dans les écoles secondaires.
« Le projet permet aux jeunes de prendre une décision personnelle éclairée sur cet enjeu important de notre société et les encourage à devenir nos ambassadeurs de la discussion en famille », affirme l’agente Mélanie Mercille, du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). Le SPAL était présent sur place en tant que représentant de l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus.

Une histoire personnelle

L’agente du SPAL Marie-Claude Denis était présente à titre de porte-étendard pour l’événement, puisqu’elle est personnellement touchée par la cause.

« La seule option pour nous était la greffe. » – Marie-Claude Denis

En 2016, son fils de cinq ans, Nolan, a été diagnostiqué d’un cancer du foie. « Le cancer était assez gros pour être inopérable, donc la seule option pour nous était la greffe », raconte-t-elle.
Nolan a dû subir deux greffes du foie, la première n’ayant pas fonctionné. Deux ans plus tard, le jeune enfant est en pleine forme. « Il est rentré à la maternelle cette année, c’est un enfant qui, si on ne sait pas qu’il a été greffé, a l’air tout à fait normal et super enjoué », poursuit l’agente.
Les parents se disent reconnaissants envers la personne et la famille qui ont accepté de donner des organes afin d’assurer la survie de leur petit garçon.
C’est pourquoi elle s’est engagée pour la cause, afin de sensibiliser la population à l’importance et aux bienfaits de signer sa carte de don d’organes. Elle explique : « Je sais que ça peut être très difficile de prendre la décision de donner les organes d’un proche, je comprends parce que je le vis en tant que policière. Mais c’est important parce que ça sauve des vies et permet de garder des familles. »
Afin d’aider les gens dans leur réflexion, Marie-Claude Denis leur suggère d’imaginer les receveurs d’organes : « Il faut qu’ils associent ça à des personnes. Pour nous, c’était notre garçon, donc qu’ils voient tout l’amour qu’on lui porte, sa joie de vivre, etc., pour comprendre que c’est un beau geste. »

Hommage à Serge Dessureault

Les organisateurs du Défi Chaîne de vie ont tenu à rendre hommage à Serge Dessureault, qui est décédé lors de son ascension du K2 en juillet dernier. « Il a été dans l’organisation de l’événement pendant trois ans pour la Montérégie et pour Montréal, rappelle Alain Laramée. On a perdu une personne dévouée. »
Un discours en son honneur a été prononcé au bas de la montagne, puis l’ascension s’est faite en son hommage.